Road to M42 Andres Camps
Accueil Découvrez

Road to M42 : Andres Camps, le spécialiste des mythes japonais

on
15 avril 2021

Découvrez avec Andres Camps la mythologie nippone

Découvrez Andres Camps.

Etudiant, mais surtout passionné des cultures asiatiques qu’il dévoile au travers d’articles sur deux web-journaux, Andres Camps a accepté de nous accorder un texte dans M42 : Magie et Sorcellerie, sur le folklore japonais, du panthéon initial aux yokai !

L’équipe du CAD vous fait découvrir cet homme qui manie aussi bien la tradition japonaise que la pop culture contemporaine !

Road to M42 Andres Camps

Bonjour Andres !

Bonjour !

Alors déjà, peux-tu te présenter s’il-te-plaît ?

Alors bonjour, je m’appelle Andres Camps, j’ai 26 ans, je suis étudiant en M2 Édition à l’université Toulouse Jean-Jaurès et je suis l’auteur de l’article « Dieux et monstres folkloriques japonais : quand la mythologie s’incarne dans la pop culture ».  Ah oui, je suis un grand fan des cultures asiatiques et des arts et j’écris pour deux web-journaux : Florilèges et Tokonoma.

La culture geek dans ton enfance, c’est quoi et comment ?

La culture geek de mon enfance… Bonne question. Je dirais que ça se résume à beaucoup de dessins animés japonais, notamment Lady Oscar, que ma mère m’a montré assez jeune ou Sakura, chasseuse de cartes. Mais c’est bien d’autres choses, comme les cartoons américains qui passaient sur M6 Kid, TF1 ou la 3. Et bien évidemment, c’est des jeux vidéo comme Pokémon, que j’ai adoré et que j’adore toujours.

Magie et Sorcellerie, ça t’évoque qui et/ou quoi ?

Si on me parle de magie ou sorcellerie, ça me fait tout de suite penser à la Fée Morgane ou à Circé. Mais d’un autre côté, ça me fait penser à toute la mythologie japonaise, que ce soient les yokais ou les dieux shinto et plein de rites ancestraux.

Que penses-tu de ce nouveau projet : proposer un livre complémentaire aux festivals, déclinant sa thématique sous diverses rubriques pop culturelles ?

Je trouve ça très intéressant de proposer une autre approche au thème exposé par le festival. Et, quoi de mieux pour le Geekfest, que de parler culture geek via la pop culture ? Proposer un livre qui la condense !

Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter d’y participer ?

Je dirais que c’est soit le fait que l’on m’ait contacté personnellement, soit le sujet de la magie qui est fascinant. À moins que ce soit le fait que l’on m’ait donné la possibilité de parler de culture japonaise ? Un peu des trois.

Tu peux nous dire un mot sur ton article ?

NarutoIl s’agit d’un condensé de mythologie et de cosmogonie japonaises. Vous allez y retrouver les origines du monde, quelques divinités et yokais, et comment la pop culture s’est réappropriée ces figures dans les mangas et les jeux vidéo. Plusieurs titres devraient vous parler, et d’autres moins. Et j’espère vous apprendre deux ou trois choses comme les origines de Kyubi, le célèbre démon à neuf queues de la franchise Naruto par exemple.

 

Pour toi la magie, c’est quoi aujourd’hui ?

Si je devais répondre en peu de mots, je dirai « faire rêver, intriguer, émerveiller ». Hier ou aujourd’hui, je pense que ça a toujours cette même fonction, alors continuons à la faire vivre.

Le fantastique qui irrigue la fiction, c’est un bon remède au désenchantement du monde ?

Absolument ! Pourvoir s’évader d’une triste réalité est une parfaite manière de se ressourcer pour pouvoir affronter les épreuves à venir.

Plutôt Loki ou Susanoo ?

Team Susanoo à 100 %. Loki est certes intéressant mais entre la fourberie et la tempête, je préfère affronter de gros vents un temps que de ne jamais pouvoir faire entièrement confiance à quelqu’un.

Susanoo

Une référence geek à partager ?

Il y en a tellement qui me viennent en tête. En manga, je dirais Karneval, un josei assez noir et plein de mystères autour de personnages hauts en couleur qui combattent des monstres aux designs variés et inventifs. Si on parle en animation, je dirais soit Miraculous Ladybug pour du magical girl à la française ou Bleach qui  reste pour moi un classique. Enfin, question jeu vidéo, ce serait la saga Tales of dans sa globalité. Beaucoup d’autres affluent mais je m’arrêterais là.

Un adage ?

Le seul qui me vienne à l’esprit et qui reste dans un thème japonais ce serait : «  Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but ».

Le mot de la fin ?

La magie, le Geekfest et la pop culture n’ont qu’un but, vous faire vivre votre propre aventure.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le projet M42, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à la page Ulule du projet !

Vous pouvez également découvrir d’autres auteurs, comme Alexandre et Julien du MDCU, et Marie Lambert !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT