Volume 2 : La culture geek au féminin

M42 : La culture geek au féminin - GIFDeuxième opus de l’encyclopédie M42, cet ouvrage traite de la thématique 2022 des événements Bordeaux Geekfest et Angers Geekfest : La culture geek au féminin.

A la suite du premier volume consacré à la Magie et la Sorcellerie, nous explorons la pop culture au prisme des héroïnes, des créatrices et des actrices qui y participent.

Nous nous sommes entourés de nouveaux rédacteurs et rédactrices, nous avons sélectionné de nouveaux sujets, et nous sommes fier de vous présenter 200 pages inédites disséquant la culture geek au féminin sous tous ses aspects.

La culture geek au féminin, c’est l’histoire de la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent, de ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la pop culture : la geek, la gameuse, la lectrice, l’autrice, l’héroïne, l’antagoniste, la dessinatrice, la scientifique, l’actrice, le personnage culte, la personnalité devenue symbole …

Cette thématique permet de revisiter les univers emblématiques des mondes de l’imaginaire et, en parallèle, de mettre en avant celles qui ont participé à l’évolution et à l’émergence d’une culture geek qui est la nôtre aujourd’hui. Les œuvres pop culture regorgent de personnages féminins emblématiques. Le monde et l’histoire sont remplies de ces femmes qui, par leurs actions, ont inspiré des héroïnes, dans des œuvres fictives ou biographiques. Des autrices, des chercheuses, des aventurières, des pionnières, des artistes : elles ont été et sont encore sources de création.

Gif M42

C’est un nouveau voyage que nous vous proposons dans les univers épars de la culture populaire. Un voyage qui vous emmènera à la découverte des femmes qui participent de la culture geek, de ces pionnières qui ont écrit les lettres de noblesse de la pop culture, de ces héroïnes qui peuplent notre imaginaire collectif. Un voyage au cœur de la culture geek au féminin.

Avec ce livre, nous souhaitons rendre hommage aux grands noms féminins de la pop culture, faire découvrir des femmes qui ont choisi de faire de ce domaine leur quotidien, éveiller des vocations, retomber en enfance, explorer sous un nouveau jour des œuvres que nous pensons bien connaitre.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage dans les mondes de l’imaginaire !

Volume 2 : La culture geek au féminin

Découvrez ici le contenu article par article de ce deuxième volume de plus de 200 pages, divisé en 6 dossiers thématiques.

Et si nous vous avons donné envie de le lire, n’hésitez pas à vous le procurer !

La pop culture peut s’apprivoiser dès le plus jeune âge, et beaucoup d’œuvres s’adressent en priorité aux enfants, et adolescents. Ces films, livres et autres jeux vidéo façonnent l’imaginaire, et participent à la construction de références communes, autour de héros et d’héroïnes universels.

Les femmes dans l’univers de Batman

par Alexandra Ramos

La saga Batman apparait dans les années 1940, et s’adresse en premier lieu à un jeune public. Mais des premiers comics aux films les plus récents, les personnages n’ont pas cessé de se multiplier et d’évoluer. Tout particulièrement, les personnages féminins sont un véritable miroir de l’époque considérée. Alexandra Ramos, rédactrice pour plusieurs magazine liés aux comics revient sur ces évolutions, et sur l’image de la femme que présentent ces héroïnes et antagonistes variées.

La littérature jeunesse est-elle sexiste ?

par Bénédicte Coudière

Autrice et journaliste, Bénédicte Coudière revient dans ce deuxième volume pour dresser un état des lieux de la littérature jeunesse contemporaine. Si les titres se diversifient, et avec eux les histoires et les personnages, les livres pour enfants n’échappent pas à certains stéréotypes de genre, qui peuvent influer sur la représentation sociale des enfants qui les lisent. Bénédicte Coudière fait le bilan des avancées en ce sens.

Dossier à vocation récurrente dans nos ouvrages, la littérature tient une place de choix dans les mondes de l’imaginaire. Bon nombre d’héroïnes aujourd’hui visibles sur d’autres supports sont nées entre les pages d’un livre, d’une bande dessinée, d’un comics ou d’un manga.

Les femmes dans les comics

par Julien Capoulun et Alexandre Trujillo (MDCU)

Eux aussi déjà présents dans le premier opus, Alexandre et Julien sont spécialistes des comics et officient sur le blog MDCU. Dans cet article, ils retracent l’histoire féminine de ce type de publication, qui a influencé les représentations sociales autant que ses héroïnes sont le fruit d’une époque. De lois en combats sociaux, les personnages féminins des comics sont bien le reflet direct de l’idée de la femme que l’on se fait à un instant T.

Genres de mangas, mangas de genre

par Andres Camps

Après avoir détaillé la mythologie japonaise et défini les yokai dans le premier volume, Andres Camps s’intéresse dans ce deuxième ouvrage aux différents types de mangas qui existent, définis par leur lectorat. Il revient également sur la place des mangaka féminins au sein de ce domaine, qui ont permis de retravailler les standards du genre, et de faire évoluer les personnages féminins dans les œuvres.

Les femmes invisibles

par Dimitri Maillard (Tolkiendil)

Dimitri Maillard fait partie de l’association Tolkiendil, spécialiste de l’œuvre de Tolkien. Au travers de cet article, il s’intéresse à la visibilité des personnages féminins dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Plus précisément, à leur absence dans le récit. Mais son approche se distingue par une analyse faite dans le cadre de l’univers fictionnel : pourquoi ces femmes ne peuvent être mises davantage en avant de par la cohérence même de ce monde ? Ou pourquoi certaines le sont ? Cette analyse permet de comprendre autrement la saga.

L’Histoire regorge de mythes qui ont inspiré bien des œuvres de la pop culture. Et les figures historiques alimentent sans cesse les légendes et les fictions contemporaines. Des femmes de sciences aux héroïnes mythologiques, de Jeanne d’Arc à la Dame Blanche, nous vous invitons à revisiter l’histoire sous le prisme de la culture geek !

De mauvaises filles à héroïnes

par Marie Lambert

Notre guide touristique préférée revient dans ce deuxième volume du M42, pour nous raconter l’histoire du château de Cadillac, qui a aussi été dans le passé une école de préservation de jeunes filles. Marie compare l’évolution de la représentation des comportements féminins, d’hier à aujourd’hui. Ou quand ce qui été réprimé hier est valorisé aujourd’hui.

Armures de virago ou « Boobs Armor » ?

par les Geekstoriens

Notre couple d’historiens geek s’intéresse dans ce volume aux armures des femmes guerrières, qu’elles soient mythologiques, réelles ou fictives. Représenter la femme en armes n’est pas une mince affaire, et il est facile de déroger à la réalité historique pour idéaliser l’habit, et la personne qui la porte. Mais quand est-il véritablement sur les champs de batailles ?

La Malédiction de la Dame Blanche

par Sarah ‘N’ Yo

La Dame Blanche fait partie de ces mythes que l’on connait toutes et tous. Mais sait-on vraiment de qui la légende tire son origine ? La Youtubeuse Sarah ‘N’ Yo nous dévoile quelques-unes de ces femmes historiques qui ont inspiré la Dame Blanche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont quelques points en commun.

Ces femmes ont changé le monde !

par Mathador

Avoir un ordinateur ou un téléphone portable, envoyer des fusées sur la Lune, ou faire avancer la science dans la recherche mathématique, tout cela nous paraît bien évident aujourd’hui. Et pourtant, il a fallu le travail acharné de bien des personnes pour produire tout cela. Et parmi elles, beaucoup de femmes, dont l’histoire n’a pas souhaité mettre en lumière les noms. Le vulgarisateur scientifique Mathador rend dans cet article hommage à ces scientifiques geek qui ont révolutionné notre monde sans qu’on le sache.

Science, nom féminin

par Gaël Barreau

La science est bien un nom féminin, mais des noms féminins de scientifiques, c’est beaucoup plus difficile à trouver. Dans la réalité comme dans la fiction, les femmes se font rares, et ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur. Gaël Barreau revient sur quelques exemples de découvertes majeures que l’on doit à des femmes.

Des femmes dans la pop culture, il n’y en a pas que dans la fiction. Derrière la caméra, à l’initiative d’un jeu vidéo, tenant la plume pour écrire un roman, il y a nombre de femmes qui participent au dynamisme et à la mise en lumière de la culture geek. Nous en avons rencontré quelques-unes d’entre elles qui ont accepté de se confier sur leur parcours.

La voix de l’imaginaire

par Brigitte Lecordier

Voix culte de la pop culture, qui est aussi bien celle de Son Goku, celle de Oui-Oui, celle d’Adibou, etc., Brigitte Lecordier a traversé les décennies et bercé l’enfance de plus d’une génération. Active au cinéma, dans les jeux vidéo, à la télé et même sur YouTube, Brigitte est la voix de notre imaginaire collectif. Elle revient pour nous sur son parcours, son rapport au public et aux évolutions de son métier.

Entre jeu de rôle et cosplay : une histoire d’identité

par Elise Madranges

Le roleplay grandeur nature est une activité de l’imaginaire qui mêle cosplay, jeu de rôle et imaginaire. Une activité que maîtrise bien Elise, rôliste confirmée, qui nous en apprend un peu plus sur cette pratique, et sur sa passion !

Illustrer la pop culture

par Caelys

Caelys est l’illustratrice qui a produit les affiches des festivals Bordeaux Geekfest et Angers Geekfest, et la couverture de cet opus du M42. Illustratrice pour les studios Riot Games, elle anime surtout la communauté League of Legends.

Le jeu vidéo sous toutes ses dimensions

par Jehanne Rousseau

Jehanne Rousseau est une conceptrice, graphiste et scénariste de jeux
vidéo. Elle a également fondé en 2008 le studio de développement Spiders,
dont elle est la directrice. Décorée en 2021 par Muriel Tramis de la médaille
nationale de l’ordre du Mérite, elle est également à l’origine de la création de
la Bourse Jeu Vidéo qui accompagne les étudiantes et étudiants dans leurs
études en lien avec le monde vidéoludique. En un mot, c’est une créatrice
à qui la pop culture doit beaucoup, et qui revient ici sur son expérience multiscalaire dans le jeu vidéo.

Le cinéma nous fait rêver, avec ses nombreuses héroïnes, ses actrices de talent, ses réalisatrices originales … Même si, comme pour tous les domaines de la pop culture, les femmes ne sont pas toujours mises en lumière à leur juste valeur. L’occasion avec ce dossier d’en apprendre un peu plus sur certaines des sagas les plus emblématiques du grand écran.

Des femmes à l’écran ?

par Alexis De-Angelis

Des femmes à l’écran, oui, mais souvent moins que les hommes, et pas pour les mêmes rôles. Ce constat a donné lieu à plusieurs tests de représentation des personnages féminins à l’écran, qu’Alexis vous dévoile dans cet article. Si certains font sourire, la réalité mise en avant est souvent moins plaisante.

Ripley, première héroïne de la pop culture

par Nathalie Zema

Critique littéraire spécialisée dans la pop culture, rédactrice en cheffe du magazine Sci-fi, Nathalie Zema analyse le personnage d’Ellen Ripley, qui a créé la surprise, et participé largement au succès de la saga Alien. Première héroïne forte et indépendante du cinéma, Ripley a inspiré de nombreux personnages par la suite, à l’instar de Sarah Connor ou de Seamus Aran.

You messed with the wrong sister

par l’équipe Rien à regarder

Le film Black Christmas, s’il ne fait pas partie des grands noms du cinéma d’horreur aujourd’hui, a pourtant marqué et transformé ce genre, en instaurant les codes du slasheur. Le film a été par deux fois rebooté, offrant chaque fois une vision différente de cette histoire, qui met au prise un tueur face à une sororité. Beaucoup des thèmes sociaux actuels y sont traités avec intelligence dans le premier opus.

Le jeu vidéo est la dernière pierre angulaire de la pop culture que nous voulions traiter dans cet ouvrage. Un domaine longtemps « réservé » aux hommes, et qui semble (re)découvrir un public féminin aujourd’hui.

Stream’Her : du stream pour les femmes, par les femmes

par Stream’Her, Oniriie, KaroViper et Telliam

Stream’Her est une plateforme dédiée à la pratique féminine du stream, qui accompagne les créatrices sur Twitch. Nous avons recueilli le témoignages des deux cofondatrices de la plateforme, ainsi que de trois streameuses qui ont fait le choix de rejoindre cette communauté pleine de créativité !

Les femmes dans le jeu vidéo

par Women in Games France

Elles sont joueuses, développeuses ou héroïnes : les femmes peuplent l’univers vidéoludique, mais sont pourtant bien souvent sous-représentées. Women In Games revient sur la place des femmes et des héroïnes dans le jeu vidéo, des débuts dans les années 1950, devant, derrière et dans l’écran.

Pour ne rien louper de l’actualité M42, abonnez-vous à notre newsletter dédiée !