Volume 3 : Utopie et Dystopie

Bannière M42-3

Le troisième volume de notre encyclopédie M42 est en cours de préparation …

En 2023, nous explorerons ensemble la thématique Utopie et Dystopie, avec de nouveaux auteurs et du contenu exclusif, mais toujours en gardant notre ligne éditoriale : mêler culture et pop culture dans des sujets inédits et originaux.

Mais pour rendre ce livre concret, nous avons besoin de vous ! Rendez-vous sur notre page Ulule pour soutenir le projet jusqu’au 29 novembre. Nous vous avons préparé plusieurs surprises pour cette campagne. Vous pourrez précommander votre exemplaire du M42 : Utopie et Dystopie, mais aussi plein d’autres contreparties, dont le deuxième volume, consacré lui à La Culture Geek au Féminin !

Pour recevoir régulièrement des informations sur le M42, du contenu en avant-première, et pour faire le plein d’actualités pop culturelles à l’année, inscrivez-vous à notre newsletter Club Arthur Dent !

A très vite pour de nouvelles aventures geek !

Que vais-je retrouver dans ce M42 : Utopie et Dystopie ?

Ce troisième volume fera toujours la part belle à la pop culture sous toutes ses formes. Avec plus de 20 auteurs et illustrateurs travaillant à ce projet, vous aurez de quoi plonger dans des univers variés, découvrir de nouvelles œuvres, et trouver des questions aux réponses que vous ne vous posez même pas !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu, on vous invite à découvrir le sommaire, encore provisoire, de ce troisième volume.

Très rapidement, l’ouvrage se découpera en 6 dossiers thématiques :

  • Cinéma, pour vous replonger dans les images qui ont marqué vos plus belles heures au cinéma ou devant la télé ;
  • Jeu vidéo, car on peut se divertir tout en réfléchissant au monde qui nous entoure (oui, The Last of Us, c’est à toi qu’on pense) ;
  • Littérature, parce que l’anticipation est née dans les pages de livres devenus incontournables ;
  • Histoire et Patrimoine, car bien souvent, la grande et la petite histoire se mêlent et s’inspirent l’une l’autre ;
  • Sciences et Techniques, parce que la science-fiction est reine dans les utopies et dystopies ;
  • Ecologie et Environnement, pour faire le parallèle entre fictions et réalité.

Et, entre les articles sur Mad Max, Matrix, The Handmaid’s Tale ou encore Ready Player One, les témoignages de chercheurs autour du solar punk, d’écrivains autour du steampunk ou encore de Monsieur Phi autour de 1984, les interviews d’acteurs de la pop culture (on vous prépare quelques surprises), les illustrations inédites apportées par Geek-Art, on vous prépare comme sur le deuxième volume des pages portraits, des fiches de lecture, des biographie d’auteurs culte …

Avec ce M42 : Utopie et Dystopie, vous serez incollable sur le genre de l’anticipation !

Visuel-post-Utopie
Visuel-post-dystopie

Quelques informations sur ce troisième volume

La grande force de l’imaginaire, c’est de pouvoir nous emmener vers des mondes inconnus, merveilleux ou infernaux, qui ne ressemblent à rien de ce que l’on connait. Et parmi ces mondes possibles que la pop culture nous offrent, il y a ceux qui nous proposent une vision futuriste de notre monde. Avenir terrestre, épopée spatiale, dérive technologique : le champ des possibles est vaste dans le domaine de l’anticipation. Que l’avenir soit radieux dans les utopies, ou que nous courons à la catastrophe dans les dystopies, la pop culture n’a de cesse de nous faire apercevoir un kaléidoscope de lignes temporelles plus ou moins probables.

Et il s’avère que parfois, parmi ces inventions, certaines font mouche. Oui, il arrive que la fiction dépasse la réalité. Dans les pages de nos livres, sur les pellicules de nos films, dans les scénarios de nos jeux, l’avenir est partout présent. Il est d’ailleurs toujours troublant de constater à quel point la réalité elle-même s’inspire quelquefois de la fiction. Qu’il s’agisse de la naissance de vocations professionnelles à la vue d’un film ou d’une série de SF, ou d’innovations qui tirent leur source d’inspiration au travers d’œuvres de la pop culture, la fiction imagine, et nous puisons dans ces rêves et idées futuristes.

Jules Verne et ses anticipations des progrès techniques et technologiques ; Dune, Star Wars et Star Trek qui nous plongent dans l’espace ; Hunger Games, 1984 ou Le Meilleur des mondes qui proposent une évolution politique et sociale ; et tant d’autres œuvres qui nous parlent d’un futur plus ou moins lointain, toutes ont pour point commun de stimuler notre imagination, et, à bien des niveaux, d’infléchir notre réalité présente.

Car la pop culture, lorsqu’elle s’intéresse à l’anticipation, peut aussi se faire miroir de nos sociétés. Imaginer ce que sera demain si nous poursuivons sur notre dynamique actuelle, ou à l’inverse, si nous adoptons d’autres habitudes. Les utopies et les dystopies servent de base de réflexion sur ce que nous pourrions devenir, sur la manière dont la société peut évoluer. En se basant sur le présent, ou sur des idées originales, elles nourrissent notre imaginaire. Et des thèmes jugés farfelus ont pu émerger réellement par la suite.

C’est là toute la beauté et tout l’intérêt de l’anticipation : réalité et fiction s’entrecroisent sans cesse, se nourrissant l’un l’autre. Il n’y a pas la réalité d’un côté et l’imagination de l’autre. Les avancées et innovations n’émergent jamais ex nihilo. Et ce fait doit également nous rappeler que malgré les apparences, utopies et dystopies, à l’instar de réalité et fiction, sont elles aussi liées. Tout dépend des points de vue, et au-delà, nous vivons dans un monde fait de nuances. Le meilleur comme le pire coexistent.

C’est donc un voyage dans le temps que nous vous proposons en 2023. Aujourd’hui est peut-être déjà demain …

Et pour les autres volumes ?

En attendant de pouvoir vous procurer votre exemplaire du M42 : Utopie et Dystopie, découvrez les deux premiers volumes de notre encyclopédie geek grand public !