Volume 3 : Utopie et Dystopie

Couverture M42-3

Le troisième volume de notre encyclopédie M42 est en cours de préparation … Actuellement en phase d’impression, le M42 : Utopie et Dystopie sera disponible dès le mois d’avril 2023.

Nous explorerons ensemble, dans ce nouvel ouvrage, la thématique Utopie et Dystopie, avec de nouveaux auteurs et du contenu exclusif, mais toujours en gardant notre ligne éditoriale : mêler culture et pop culture dans des sujets inédits et originaux.

Mais vous pouvez d’ores et déjà commander votre exemplaire du M42 : Utopie et Dystopie (et même celui du M42 : La Cuture Geek au Féminin si vous ne l’avez pas déjà dans votre bibliothèque) sur notre boutique HelloAsso (rendez-vous en bas de page pour plus de simplicité !).

Que vais-je retrouver dans ce M42 : Utopie et Dystopie ?

Ce troisième volume fera toujours la part belle à la pop culture sous toutes ses formes. Avec plus de 20 auteurs et illustrateurs travaillant à ce projet, vous aurez de quoi plonger dans des univers variés, découvrir de nouvelles œuvres, et trouver des questions aux réponses que vous ne vous posez même pas !

Nous vous détaillons plus bas tout le sommaire.

Très rapidement, l’ouvrage se découpera en 6 dossiers thématiques :

  • Cinéma, pour vous replonger dans les images qui ont marqué vos plus belles heures au cinéma ou devant la télé ;
  • Littérature, parce que l’anticipation est née dans les pages de livres devenus incontournables ;
  • Histoire et Patrimoine, car bien souvent, la grande et la petite histoire se mêlent et s’inspirent l’une l’autre ;
  • Sciences et Technologie, parce que la science-fiction est reine dans les utopies et dystopies ;
  • Ecologie et Environnement, pour faire le parallèle entre fictions et réalité ;
  • Quelques projets utopiques et dystopiques, parce que chaque année, de nombreux créateurs continuent de faire vivre ces deux concepts, en en repoussant les limites.

Et, entre les articles sur Mad Max, Matrix, The Handmaid’s Tale ou encore Ready Player One, les témoignages de chercheurs autour du solar punk, d’écrivains autour du steampunk ou encore de Monsieur Phi autour de 1984, les interviews d’acteurs de la pop culture (on vous prépare quelques surprises), les illustrations inédites apportées par Geek-Art, on vous prépare comme sur le deuxième volume des pages portraits, des fiches de lecture, des biographie d’auteurs culte …

Avec ce M42 : Utopie et Dystopie, vous serez incollable sur le genre de l’anticipation !

L'équipe de rédaction du M42-3

Quelques informations sur ce troisième volume

Imaginer demain

La grande force de l’imaginaire, c’est de pouvoir nous emmener vers des mondes inconnus, merveilleux ou infernaux, qui ne ressemblent à rien de ce que l’on connait. Et parmi ces mondes possibles que la pop culture nous offrent, il y a ceux qui nous proposent une vision futuriste de notre monde. Avenir terrestre, épopée spatiale, dérive technologique : le champ des possibles est vaste dans le domaine de l’anticipation. Que l’avenir soit radieux dans les utopies, ou que nous courons à la catastrophe dans les dystopies, la pop culture n’a de cesse de nous faire apercevoir un kaléidoscope de lignes temporelles plus ou moins probables.

Et il s’avère que parfois, parmi ces inventions, certaines font mouche. Oui, il arrive que la fiction dépasse la réalité. Dans les pages de nos livres, sur les pellicules de nos films, dans les scénarios de nos jeux, l’avenir est partout présent. Il est d’ailleurs toujours troublant de constater à quel point la réalité elle-même s’inspire quelquefois de la fiction. Qu’il s’agisse de la naissance de vocations professionnelles à la vue d’un film ou d’une série de SF, ou d’innovations qui tirent leur source d’inspiration au travers d’œuvres de la pop culture, la fiction imagine, et nous puisons dans ces rêves et idées futuristes.

Jules Verne et ses anticipations des progrès techniques et technologiques ; Dune, Star Wars et Star Trek qui nous plongent dans l’espace ; Hunger Games, 1984 ou Le Meilleur des mondes qui proposent une évolution politique et sociale ; et tant d’autres œuvres qui nous parlent d’un futur plus ou moins lointain, toutes ont pour point commun de stimuler notre imagination, et, à bien des niveaux, d’infléchir notre réalité présente.

Quand la réalité dépasse la fiction

Car la pop culture, lorsqu’elle s’intéresse à l’anticipation, peut aussi se faire miroir de nos sociétés. Imaginer ce que sera demain si nous poursuivons sur notre dynamique actuelle, ou à l’inverse, si nous adoptons d’autres habitudes. Les utopies et les dystopies servent de base de réflexion sur ce que nous pourrions devenir, sur la manière dont la société peut évoluer. En se basant sur le présent, ou sur des idées originales, elles nourrissent notre imaginaire. Et des thèmes jugés farfelus ont pu émerger réellement par la suite.

C’est là toute la beauté et tout l’intérêt de l’anticipation : réalité et fiction s’entrecroisent sans cesse, se nourrissant l’un l’autre. Il n’y a pas la réalité d’un côté et l’imagination de l’autre. Les avancées et innovations n’émergent jamais ex nihilo. Et ce fait doit également nous rappeler que malgré les apparences, utopies et dystopies, à l’instar de réalité et fiction, sont elles aussi liées. Tout dépend des points de vue, et au-delà, nous vivons dans un monde fait de nuances. Le meilleur comme le pire coexistent.

C’est donc un voyage dans le temps que nous vous proposons. Aujourd’hui est peut-être déjà demain …

Visuel-post-Utopie
Visuel-post-dystopie

Sommaire du M42 : Utopie et Dystopie

Pour bien démarrer un livre, une introduction, ça peut être utile.

Pour démarrer celui-ci, nous avons demandé à Bénédicte Coudière, habituée du M42 et pilier du Club Arthur Dent, de nous présenter la thématique.

Interview exclusive : Utopie et Dystopie se dévoilent !

Par Bénédicte Coudière

Notre autrice a été interroger directement Utopie et Dystopie pour qu’elles se dévoilent, et pour que vous, lecteur, vous puissiez entrer dans la thématique en toute connaissance de cause. Après cette interview sans filtre, vous serez prêt à attaquer la suite !

La notion d’Utopie est née sous la plume de Thomas More, et elle jouit encore d’une grande popularité chez les écrivains de tout genre. C’est donc tout naturellement que nous avons commencé ce voyage par le monde des livres.

Dystopie et utopie des mondes selon les femmes

Par Camille Barbry

Camille Barbry, aussi connue sous le nom de La Geekosophe, revient dans cet article sur les récits d’anticipation principalement écrits par des autrices, et surtout sur la place des femmes dans ces récits. Victimes ou meneuses, réifiées ou déifiées, la place que l’on accorde aux personnages féminins dans les utopies et les dystopies en dit long sur l’univers du roman. Un peu comme dans nos sociétés ? On vous laisse le découvrir

Les mondes de Laurent Queyssi, de Philip K. Dick à Alan Moore

Par Laurent Queyssi

Dans ce témoignage, l’auteur et traducteur Laurent Queyssi revient sur son parcours dans la littérature, et sur deux de ses principales influences : Philip K. Dick, un nom indissociable de la science-fiction, dont les ouvrages donneront lieu à bien des films dystopiques incontournables (Blade Runner, Minority Report, Gjost in the Shell…) ; Alan Moore, l’auteur de comics qui ne cesse de travailler notre imaginaire collectif (The Watchmen, Promethea…).

1984 en 6 questions

Par Monsieur Phi

Monsieur Phi, youtubeur spécialiste de philosophie, nous en dit un peu plus sur ce livre que l’on croit tous connaître. 1984, l’ouvrage de George Orwell, est sur toutes les lèvres dès que l’on parle de société totalitaire, de monde dystopique et de privation de liberté. Alors, pourquoi une telle aura ? Monsieur Phi tente de répondre à cette question en démystifiant l’œuvre qui fait parler depuis presque 80 ans.

Voyage au cœur du Multivers

Par Alexandra Ramos

Notre spécialiste de comics, déjà présente dans le M42 : La Culture Geek au Féminin, vous emmène découvrir les origines du multivers, mis à l’honneur dernièrement par le MCU, mais déjà très populaire au siècle dernier dans les publications de Marvel et de DC. Et avec un concept qui permet d’explorer plusieurs scénarios en fonction de l’espace-temps choisi, il y a de quoi créer toute une palette d’univers, des meilleurs aux pires.

Une des pistes clé pour imaginer la société de demain, c’est d’explorer les possibilités offertes par la technologie. A quoi ressemblera la technologie de demain ? Comment la science va-t-elle influencer le monde ?

Le métavers, entre utopie et dystopie

Par Thomas Michaud

Le métavers est de plus en plus mis en avant aujourd’hui, ne serait-ce que par le changement de nom de Facebook. Cette deuxième société virtuelle n’en est qu’à ses balbutiements, mais la fiction s’en est déjà emparée. C’est sur la base de ces oeuvres de l’imaginaire et du chemin que nous empruntons réellement que Thomas Michaud appuie son analyse des opportunités et des risques qu’une telle technologie charrie.

Reset, une fiction de Patrice Mugnier et d’une IA

Par Patrice Mugnier

Le créateur du studio Active Creative Design a voulu se pencher plus en avant sur l’intelligence artificielle. Et, à travers cette expérience de pensée, il explore une piste possible de son évolution (et par là-même, de notre évolution) et travaille de concert avec elle. Le texte est humain, les images modélisées par l’intelligence artificielle. Et le tout pousse à la réflexion.

Les dystopies de la pop culture : en voie de réalisation ?

Par Gaël Barreau

Le Président du Club Arthur Dent reprend une nouvelle fois la plume pour analyser les scénarios que nous proposent les dystopies. Environnement, technologie, politique… à bien y regarder, on y décèle de nombreux points communs avec la réalité. Est-ce que la réalité peut rattraper la fiction ? C’est tout l’enjeu de cet article.

C’est un dossier que l’on aime particulièrement au Club Arthur Dent, car l’histoire et la fiction n’ont de cesse de s’inspirer l’une l’autre. Alors, autant en profiter !

Libertalia, l’utopie rêvée par les pirates

Par Nathalie Zema

Libertalia, c’est un Etat, dont on ne sait pas vraiment s’il a existé autrement qu’en légende, qu’auraient fondé les pirates au XVIIe siècle. Une véritable enclave utopique, tant socialement que politiquement. Une rumeur qui fascine encore aujourd’hui, et qui nourrit l’imagination collective.

Rendre invisible ou remarquable ? Habiller la dystopie, entre uniformisation et rétrofuturisme

Par Soline Anthore Baptiste

S’il y a un domaine, au cinéma ou sur petit écran, où l’histoire inspire beaucoup la fiction, c’est l’habillement. Les costumes portent un discours sur la société, sur l’ordre social, sur les relations entre des personnages. Et c’est particulièrement vrai dans les récits dystopiques. Soline Anthore Baptiste, historienne spécialiste du vêtement, décortique nos films et séries préférées pour nous en livrer tous les secrets.

L’humain augmenté dans les récits dystopiques, de Hercule à Iron man

Par Nicolas Baptiste

La science et la technologie, on y revient, peuvent aussi modeler les corps, et nous aider à nous améliorer. Que l’on parle de prothèses, d’armures ou de transhumanisme, corps humain et technologie vont souvent de pair dans les récits d’anticipation. Nicolas Baptiste explore les possibilités qu’offre une telle aide.

Présent dans tous les M42, et secteur phare des mondes de l’imaginaire, le cinéma rentre encore pleinement dans le champ d’exploration de ce M42 : Utopie et Dystopie.

Humans : entre utopie technologique et dystopie esclavagiste

Par Jérémy Cornec

La série Humans nous dépeint un monde futuriste où l’intelligence artificielle et la robotique ont été poussées beaucoup plus loin. Le problème survient quand l’intelligence artificielle développe un libre-arbitre, une conscience propre. Comment réagirait alors l’humain face à ce qui s’apparente à une nouvelle espèce intelligente ? Le danger ne vient pas toujours d’où l’on s’y attend…

Idiocracy : la dystopie futuriste à l’épreuve du temps qui passe

Par Romain Mullard

Le vidéaste derrière la chaine Youtube Domittor revisite ce film de 2006 qui a connu une nouvelle actualité 10 ans plus tard, et jusqu’à maintenant, par des situations sociales et politiques qu’il aurait explorées dans son scénario. Points communs, différences, messages et conclusions, Romain Mullard recontextualise le film et ce que nous pouvons en retirer.

Mad Max, la fin des utopies ?

Par Manouk Borzakian

La saga Mad Max fait partie des incontournables du genre dystopique. Crise énergétique, population décimée, futur désolé : le cocktail parfait pour créer un univers peu enviable. Le chercheur Manouk Borzakian nous invite à reprendre les scénarios des 4 films, et à constater l’évolution du message porté par la saga. Entre utopie et dystopie, Mad Max alterne, et propose peut-être une troisième voie

Une thématique du genre de l’anticipation qui s’est largement imposée ces dernières années, et pour cause, c’est la question environnementale/climatique. Urbanisation, écosystème, climat : la pop culture s’interroge aussi sur l’avenir de la planète, en conséquence de nos comportements.

Le vaisseau Terre

Par Olivier Parent

Olivier Parent, prospectiviste engagé, s’est posé une question dans cet article : « Faut-il sauver tous les passagers du vaisseau Terre ? ». Au fil des pages, il y apporte son point de vue et ébauche une réponse, amenant à d’autres questionnements. Nature, humanité, écologie et progrès : dans cet article, c’est une piste de réflexion sur notre manière d’aborder l’avenir qu’Olivier vous propose.

Cyberpunk : High tech, low life

Par Julien Djoubri

Le créateur de Pop-Ubik revient sur l’histoire du cyberpunk, sous-genre phare de la science-fiction, et qui met en lumière des sociétés futuristes où la technologie est reine, au détriment de l’environnement. Pollution, surpopulation, transhumanisme : le rapport à la nature est bien différent. D’hier à demain : qu’est-ce que le cyberpunk ? Et pour aller plus loin, Julien Djoubri nous a aussi concocté quelques articles sur le sujets pour notre blog. Retrouvez le premier ici, consacré au transhumanisme.

La Terre, l’utopie des microbes

Par David Bikard

Sous ce nom mystérieux, le directeur du laboratoire Biologie de Synthèse de l’Institut Pasteur nous fait découvrir le solarpunk, que Julien Djoubri qualifie volontiers d’avenir du cyberpunk. Ici, humains, nature et technologie coexistent en toute harmonie. Et c’est un genre qui influence grandement les recherches actuelles.

Les villes-monstres dans la pop culture

Par Gaël Barreau et Yon Ortiz de Urbina

L’urbanisme joue un rôle essentiel dans la création d’une atmosphère utopique et dystopique. La manière de concevoir les bâtiments, et d’intégrer, ou non, la ville à l’environnement définit d’emblée la société à laquelle on fait face. Dans la fiction ou dans la réalité, urbanistes et architectes ont donc un rôle à jouer, et c’est sur cet aspect que reviennent nos deux auteurs.

Pour conclure ce M42 : Utopie et Dystopie, nous avons souhaité mettre en avant quelques projets qui font vivre aujourd’hui même cette thématique, qui renouvellent le genre. Nous sommes donc allés à la rencontre de trois créateurs aux styles différents.

KIN – Mycocene : Un artbook narratif de biopunk

Par Geek-Art et Junglecrow Studio

Les équipes de Geek-Art, déjà à l’oeuvre dans les deux premiers M42, sont allés recueillir le témoignage d’Antoine Perrin, co-créateur de Junglecrow Studio et directeur artistique de l’artbook KIN – Mycocene. L’artbook dévoile un univers biopunk, où la nature est au centre de la société. Vous retrouverez des planches tirées de l’artbook tout au long du M42 : Utopie et Dystopie, ainsi que la vision d’Antoine Perrin sur le sujet.

InCarnatis, une vie de la Préhistoire au Technofascisme

Par Marc Frachet

Marc Frachet est l’auteur de la saga InCarnatis, une trilogie de romans augmentés. Qu’est-ce qu’un roman augmenté ? Vous le découvrirez dans ce témoignage ! Ce que l’on peut vous dire, c’est que l’univers de la saga nous fait voyager aussi loin dans le futur que dans le passé. Côté futurisme, entre effondrement environnemental et sociétal, technologie et dictature, InCarnatis fait partie intégrante de notre thématique !

Ecrire les mondes imaginaires

Par Sara Doke

Autrice et traductrice belge, Sara Doke vient conclure cet ouvrage en revenant sur son parcours, et sur les thèmes qui lui sont chers : l’environnement, la technologie, la magie et le féminisme. Un tour d’horizon des sujets abordés dans ce M42 : Utopie et Dystopie, et quelques belles réflexions sur notre devenir et sur le pouvoir de la fiction.

Notre boutique en ligne

Le livre vous plaît ? Vous pouvez le commander juste ici !

Et pour les autres volumes ?

En attendant de pouvoir vous procurer votre exemplaire du M42 : Utopie et Dystopie, découvrez les deux premiers volumes de notre encyclopédie geek grand public !