VOLUME 1 : Magie et Sorcellerie

Première édition du M42, cet opus dédié à la Magie et à la Sorcellerie réunit pas moins de quarante autrices et auteurs, qui signent un ouvrage de 280 pages.

Plus de 30 sujets sont traités au travers des neuf dossiers thématiques du livre. Du cinéma au jeu vidéo, de la littérature à l’histoire, en passant par le jeu de rôle, ce livre vous fera voyager des mondes de Miyazaki à l’école de Poudlard.

Où acheter un M42 : Magie et Sorcellerie ?

Après un an de vente de ce premier opus, tous les ouvrages imprimés ont été vendus ! Vous êtes prêt de 500 curieux à avoir feuilleter les pages de cette encyclopédie.

Quelques exemplaires sont toujours en vente, dans les librairies bordelaises. Vous pouvez ainsi les retrouver au Krazy Kats, à la Mauvaise Réputation et la la Librairie des Chartrons.

Merci à ces librairies de nous soutenir dans cette aventure !

Mais qui sait, si nous faisons une campagne exceptionnelle sur le M42 : Utopie et Dystopie, nous pourrions nous poser la question d’une réédition …

BANNIERE-commande-m42

M42 - Magie et Sorcellerie

« Je crois que la magie est de l’art, et que l’art est littéralement de la magie.

L’art, comme la magie, consiste à manipuler les symboles, les mots ou les images pour produire des changements dans la conscience. En fait, jeter un sort, c’est simplement dire, manipuler les mots, pour changer la conscience des gens, et c’est pourquoi je crois qu’un artiste ou un écrivain est ce qu’il y a de plus proche, dans le monde contemporain, d’un chaman. »

Ainsi parlait Alan Moore, artiste inscrit au panthéon de la pop culture. Avec ce premier volume de M42, nous vous proposons un voyage au pays de la magie et de la sorcellerie, en passant par des mondes familiers et des univers à découvrir.

Vous ne trouverez aucun sortilège malfaisant dans les mots des auteurs et autrices de ce livre, mais des sujets capables de vous faire voir vos œuvres préférées sous un jour nouveau. La seule magie de M42, mais non des moindres, est celle de satisfaire votre curiosité à propos de la pop culture.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez un bon voyage dans les mondes de l’imaginaire et du mystique !

Volume 1 : Magie et Sorcellerie

Découvrez ici l’ensemble du contenu proposé dans notre M42 : Magie et Sorcellerie.

Et si nous vous avons donné envie de le lire, n’hésitez pas à vous le procurer !

Ce dossier introductif vous permettra de plonger progressivement dans l’ambiance de notre livre, et dans sa thématique. Art, technologie et magie s’entremêlent dans cette première partie.

Une illustration vaut mille mots

par Simon Delart

Simon Delart est l’artiste qui a produit les affiches de nos événements Angers Geekfest et Bordeaux Geekfest en 2021. C’est d’ailleurs cette dernière affiche qui fait office de couverture à notre livre. Simon Delart revient dans une interview inédite sur son parcours d’illustrateur, sur ses passions et ses projets, lui qui travaille aussi bien pour lui que pour Disney, Warner ou Ubisoft.

L’Odyssée Clarke

par Gaël Barreau et Yon Ortiz de Urbina

Dans cet article hommage à l’écrivain Arthur C. Clarke, nos deux auteurs vous proposent à la fois une expérience de pensée, et un voyage dans le temps. La technologie prend bien souvent des allures de magie lorsqu’elle est méconnue, ou mal maîtrisée. Et la magie elle-même continue d’infuser dans nos sociétés, via nos mythes et nos croyances. C’est en reliant ces deux thématiques qui paraissent opposées que l’on comprend mieux notre monde, et les œuvres fantastiques ou de science-fiction.

Magie et Technologie

par Esteban Tesson

Prenons un point de vue plus historique pour comprendre l’imbrication de la magie et de la technologie. De tout temps, les progrès techniques ont fascinés autant qu’ils ont créé de la peur et de l’incompréhension. Esteban Tesson revient sur cet amalgame des notions, qui occupent l’esprit humain depuis que le monde est monde.

Ce dossier est intégralement dédié à l’une des activités de l’imaginaire les plus en vogue aujourd’hui, même si elle ne date pas d’hier. Le jeu de rôle est un support parfait pour tisser des histoires où la magie joue un rôle prépondérant. Nous revenons sur son histoire, et vous proposons même de jouer un peu !

Le jeu de rôle, quelle histoire !

par David Robert

L’ancien président de la Fédération Française de Jeu de Rôle décrit dans cet article l’histoire du jeu de rôle. Petit guide pratique pour les débutants ou les non initiés, cet article contient un lexique des termes du JdR, mais aussi une compilation des titres les plus connus en France et Outre-Manche. De quoi bien débuter sa pratique de rôliste.

Paroles d’un rôliste

par Anthony Bruno

Anthony Bruno travaille pour Black Book Editions, une maison d’édition majeure dans l’univers du jeu de rôle, à l’origine de la licence Chroniques Oubliées, un incontournable du genre. Dans cette interview, il se confie sur son parcours de rôliste, à la fois en tant que joueur, et créateur.

Ahriman

scénario par David Desvergnes, Déborah Latorse (EDIL) ; illustrations par Aoï Milk

Que vous soyez novice ou expert en jeu de rôle, nous vous proposons un scénario inédit concocté par l’association bordelaise EDIL, spécialiste du jeu de rôle.

Les animaux fantastiques et autres créatures extraordinaires peuplent notre imaginaire collectif, et l’ensemble des oeuvres de la culture populaire. Nous vous proposons un petit tour d’horizons de ces bêtes que vous avez déjà croisées au moins une fois.

Bêtes de magie

par Gaël Barreau

Ce spécialiste de la biodiversité rend hommage à tous ces animaux bien réels qui ont acquis une réputation bien sombre, et restent cataloguées dans la pop culture, et dans notre quotidien, comme des repoussoirs. Crapauds, araignées et autres chouettes ne sont peut-être pas aussi démoniaques que ce que l’on pense.

Bestiaire local

par Marie Lambert

Le M42 est conçu à Bordeaux, et nous n’avons pas résisté à vous présenté les monstres et créatures du folklore bordelais ! Si certains sont farfelus, d’autres ne vous sont pas inconnus … Nous vous laissons plonger dans les mythes du Sud-Ouest.

Voyage au coeur de l’imaginaire

par Geek-Art (textes) et Mr Hope (illustrations)

Geek-Art est le premier blog français mettant en avant l’art et la pop culture. Avec l’artiste Mr Hope, ils ont élaboré un catalogue de quatre créatures venues des quatre coins du monde, et vous en livrent leurs origines et leur histoire, jusqu’à se retrouver dans nos jeux vidéo et nos films.

Au pays des dragons

par Chane

Chane est une illustratrice passionnée par les dragons, auxquels elle a consacrée plusieurs ouvrages. Dans cette interview, elle revient sur son parcours professionnel, et surtout pour son amour de ces bêtes souvent représentées dans la pop culture, et qui présentent mille visages.

L’histoire fait partie prenante de la pop culture, puisque bon nombre de personnages ou d’histoires sont inspirés par des faits réels. Et jusqu’à la fiction qui reprend parfois la réalité à son compte !

Spatha Morguli ou les armes ensorcelées

par Nicolas Baptiste

Nicolas Baptiste fait partie du duo Les Geekstoriens. Docteur en histoire, il est spécialistes des armes et des armures. Et la fiction n’est pas avare en références historiques. Du Seigneur des Anneaux à Hellboy, Nicolas Baptiste compare les armes de fiction à celles que l’on retrouve dans les musées. Et l’on se rend vite compte que le choix des accessoires dans les films et séries n’est pas anodin.

Démystifier le vaudou

par Occulture

Le vaudou est vecteur de plusieurs croyances liées à la magie, et sa représentation dans la fiction fait la part belle à la sorcellerie. Pourtant, l’idée que l’on se fait de cette pratique, souvent connotée occulte, est assez éloignée de sa réalité historique. Les Youtubeurs Novalexandre et Marie Mad Line de la chaîne Occulture vous dévoilent les mystères de cette religion.

Dieux et monstres folkloriques japonais

par Andres Camps

La mythologie japonaise regorge d’histoires où la magie tient un rôle majeur. De la mythologie où les dieux ont créé le monde avec des actions s’apparentant à de la magie, aux yokai, ces esprits du folklore populaire, les croyances japonaises sont riches de magie, qu’Andres vous fait découvrir.

Suivez la guide

par Marie Lambert

Guide conférencière en Nouvelle-Aquitaine, Marie Lambert connaît bien les légendes bordelaises et la magie qu’elles contiennent. Au fil de cette interview, elle revient sur sa passion pour le patrimoine, mais aussi pour la pop culture, qu’elle intègre à ses visites.

Le mythe du complot démoniaque

par Marianne Closson

Maitresse de conférence en littérature à l’université d’Artois, Marianne Closson est spécialiste en sorcellerie et en démonologie. Dans cet article, elle détaille une partie de l’histoire des complots, de la chasse aux sorcières jusqu’à QAnon. Le point commun à tous ces mythes est la dimension occulte qui les caractérise : pacte avec le diable, transformations, pratique de la magie noire, … D’hier à aujourd’hui, la magie est présente au cœur de nos sociétés.

La figure de la sorcière est incontournable lorsque l’on se penche sur le thème de la magie. Dans la littérature, au cinéma, dans l’histoire, la sorcière est partout, mais ne prend pas la même dimension selon les époques, et selon les œuvres. Un dossier qui préfigure la thématique du volume 2, consacrée à La Culture geek au féminin.

Sorcières et pop culture

par Bénédicte Coudière et Franck Erudel

A la fois figure historique et personnage de fiction, la sorcière traverse les âges et fascine autant qu’elle effraie. Nos deux auteurs reviennent dans cet article sur l’histoire de la sorcière, et ce qu’elle représente dans les sociétés qu’elle traverse. Démultipliée par la pop culture, son aura prend aussi des formes différentes : symbole du rejet et de la sorcellerie maléfique, symbole de l’émancipation des femmes, les représentations variées de la sorcière s’entremêlent.

Méchante-Reine ou sorcière maléfique

par Soline Anthore-Baptiste

Soline Anthore-Baptiste complète le duo des Geekstoriens. Egalement docteure en histoire, elle est elle spécialiste de l’histoire culturelle du vêtement et de la mode. En se penchant plus particulièrement sur le personnage de la méchante reine, elle revient sur les costumes qui ont habillé ce personnage au travers de différentes œuvres, et sur leurs inspirations historiques.

Chasse aux sorcières

par Marie Lambert

On retrouve une dernière fois Marie Lambert dans un article mettant en avant l’histoire du Sud-Ouest, ici sous le prisme de la chasse aux sorcières. Personnalités impliquées dans cette chasse, chronologie de cet événement et témoignage d’une sorcière moderne viennent alimenter cet article.

Le cinéma est un support tout désigné pour titiller notre imaginaire collectif, grâce à la force de l’image. De la magie du cinéma à la magie au cinéma, il n’y a qu’un pas, que nous franchissons sans hésitation !

Légendes arthuriennes

par Justine Breton

La légende du roi Arthur est de celles que nous connaissons tous. Arthur, Merlin, Perceval, Viviane, Morgane, … autant de personnages dont les noms ne nous sont pas inconnus, ni les visages, grâce au cinéma. Justine Breton, maîtresse de conférence en littérature française, reprend les grandes lignes de cette légende, en s’appuyant sur les sources littéraires, et ce que le cinéma et la télévision en ont fait.

Hayao Miyazaki : la culture japonaise en héritage

par Gaël Berton

Spécialiste de la culture japonaise à laquelle il a consacré deux livres, dont un sur Miyazaki, Gaël Berton témoigne dans cette interview de l’univers du maître de l’animation, et co-fondateur du studio Ghibli. De ses débuts comme illustrateurs aux messages portés par ses films, Miyazaki a créé des œuvres comparables aux Disney.

Méliès et la Magie du cinéma

par Domittor

Youtubeur spécialisé dans le cinéma, Domittor nous raconte les débuts du cinéma et des effets spéciaux, avec l’illusionniste français Georges Méliès. Passé de la magie sur scène, dans un théâtre, à la magie sur grand écran, au cinéma, Georges Méliès a donné ses lettres de noblesse au cinéma, avec sa recherche constante d’originalité et d’illusion.

La littérature est, avec le cinéma, un des vecteurs phares des mondes de l’imaginaire. Nous avons voulu rendre plus spécifiquement hommage aux auteurs et aux livres qui nous ont fait voyager, et, tout particulièrement, à la saga Harry Potter.

La voix de la Magie

par Julien Capoulun et Alexandre Trujillo (MDCU)

Le site MDCU est le spécialiste français des comics. Julien et Alexandre ont réussi à décrocher une interview exclusive avec la Magie elle-même, qui témoigne de son succès dans les comics américains. Véritable polymorphe, elle prend des formes différentes selon les titres, mais est bien souvent présente.

Le verbe magique

article collectif

Qui de mieux pour parler littérature que des acteurs et actrices de ce domaine ? Nous avons récolté les témoignages de cinq personnalités du monde littéraire pour avoir un aperçu de l’histoire de la magie dans nos livres. Fantasy, fantastique et science-fiction n’auront plus de secret grâce à l’autrice Camille de Montgolfier, à la directrice éditoriale des éditions Pygmalion (Game of Thrones) Florence Lottin, au co-fondateur des éditions Akileos Emmanuel Bouteille, au fondateur des éditions de l’Homme Sans Nom Dimitri Pawlowski, et à Ulysse Ronné, travaillant à la librairie Mollat à Bordeaux.

Le livre de Narlotep le Fou

par Eric Vial-Bonacci

En 2021, nous avions organisé un concours de nouvelles sur nos réseaux, sur la thématique Magie et Sorcellerie. Eric Vial-Bonacci, auteur et photographe, a remporté ce concours, et nous présente sa nouvelle dans le M42.

A l’école de la magie

par Alexis De-Angelis et Laurence Fabre

Harry Potter est la saga emblématique en lien avec la magie de ces dernières années. Succès littéraire, succès cinématographique, succès théâtral : la saga a marqué tous les esprits, et constitue une œuvre de littérature jeunesse très accessible. Alexis De-Angelis revient sur les chiffres clés de ce phénomène, et Laurence Fabre, professeure des écoles, témoigne de l’utilisation de la saga durant ses cours. Harry Potter devient un véritable levier pédagogique.

Tu es un sorcier, Harry !

par La Gazette du Sorcier

Site de référence de l’univers de Harry Potter, La Gazette du Sorcier est tout autant un blog instructif sur la saga qu’un lieu ludique. Dans cette interview, La Gazette se présente ainsi que ses ambitions, et revient sur le succès des livres et des films.

L’ensorcellement des lecteurs de Harry Potter

par Marie-France Burgain

Maîtresse de conférence en anglais, et spécialiste de l’univers de Harry Potter, auquel elle a dédié sa thèse, Marie-France Burgain s’intéresse ici aux fanfictions qui gravitent autour de la saga. Phénomène d’ampleur à la fois spontané et accompagné par J.K. Rowling, les fanfictions permettent de prolonger l’univers, et de retravailler l’histoire de la saga.

Le continent africain n’est pas exempt de belles histoires liées à la magie, et la pop culture africaine tend à se répandre à l’échelle mondiale, tout particulièrement via le jeu vidéo. Dans le cadre de l’événement professionnel African Creative Meeting organisé par Lenno en 2021, il a été décidé d’ajouter ce dossier au M42, pour ouvrir les horizons.

La jeunesse africaine au prisme du jeu vidéo

par Mohamed Zoghlami

Spécialiste des industries créatives africaines, lui-même acteur de la filière créative via l’école 3DNetinfo et fondateur de plusieurs festivals en lien avec cette thématique, Mohamed Zoghlami fait ici montre de son expertise. Le jeu vidéo est un marché porteur des industries culturelles et créatives africaines, notamment avec le marché mobile. Avantages et freins sont analysés pour dresser le panorama de la filière.

Le jeu vidéo à l’africaine

par Olivier Madiba

Fondateur du premier studio de jeux vidéo d’Afrique Centrale, Kiro’o Game (Cameroun), Olivier Madiba répond à nos questions sur son parcours, et sur l’émergence d’un véritable pôle de création vidéoludique en Afrique. Il se confie sur son succès, avec le jeu Aurion : L’Héritage des Kori-Odan, mais aussi sur les difficultés qu’il a rencontré. Son jeu met en valeur le patrimoine culturel africain, participant ainsi de l’African Touch, dans laquelle la magie n’est jamais loin.

Jeu vidéo, jeu de plateau, jeu de rôle, websérie : sous le terme de divertissement, nous avons placé un large panel d’activités ludiques afférant aux mondes de l’imaginaire.

Warcraft : un univers placé sous le signe de la magie

par Sam Vostok

La saga Warcraft, puis World of Warcraft, est un phénomène du jeu vidéo depuis une vingtaine d’années. Sam Vostok, journaliste jeu vidéo et youtubeur spécialiste de la licence nous emmène à la rencontre de cet univers riche, qui ne cesse d’étoffer sa mythologie. Au sein de la saga, la magie est omniprésente, et prend des dimensions différentes.

La magie du transmédia

par JBX et Fabien Fournier

JBX, créateur de la licence Reflets d’Acide avec Pétulia, et Fabien Fournier, créateur de la saga Noob, témoignent ici en regards croisés de leur parcours, initiés il y a près de vingt ans. Tous deux partis d’une saga audio ou audiovisuelle, ils ont depuis exploré d’autres médias : la websérie, le jeu de plateau, la bande dessinée, … Si la magie est au cœur de leurs univers, elle se transmet aussi dans le cœur de leurs fans, qui les suivent sur toutes leurs aventures.

Pour ne rien louper de l’actualité M42, abonnez-vous à notre newsletter dédiée !