A Thot Voix
A Thot Voix : le concours de lecture des enfants
Projet phare du Club Arthur Dent, le concours A Thot Voix s’est déroulé pour la première fois dans le département de la Gironde lors de l’année scolaire 2020-2021.
Notre envie première quand nous avons lancé ce concours : offrir aux élèves une expérience unique, au travers d’un projet scolaire ludique et original, qui trouve sa conclusion dans le cadre festif du Bordeaux Geekfest.
En 2023, nous avons organisé la troisième édition du concours au Bordeaux Geekfest, et la toute première édition en Maine-et-Loire, pour le festival Angers Geekfest.
Aujourd’hui, nous sommes engagés dans les éditions 2023, toujours en Gironde, et de nouveau en Maine-et-Loire. Pour les informations techniques, c’est par ici !
Un concours, des livres et de la pop culture
Sur les festivals Geekfest, un espace dédié aux enfants a toujours été aménagé, pour qu’ils puissent eux aussi découvrir les mondes de l’imaginaire, et s’émerveiller de la culture populaire. Dans cette optique, l’idée d’organiser un concours de lecture nous est apparue assez naturellement.
C’est ainsi qu’en suivant le chemin tracé par le concours de lecture de La Grande Librairie, et avec le soutien de belles rencontres dans le milieu scolaire, nous nous sommes lancés dans l’organisation d’une première édition de A Thot Voix en 2021.
Notre souhait, qui perdure jusqu’à aujourd’hui, est de proposer un projet scolaire qui se travaille à l’année, s’appuyant sur la richesse de la littérature jeunesse fantastique, fantasy et de science-fiction. Prendre le temps, en un an, de découvrir un livre dans toute sa profondeur, dans tout ce qu’il a à offrir, et en profiter pour travailler des compétences essentielles : la lecture, la compréhension de texte, la prise de parole en public.
Un concours qui se prépare tout au long de l’année en classe avec les enseignants, et qui se conclue au festival pour les demi-finales et finales, en présence d’un jury composé de professionnels de l’éloquence et de l’univers pop culturel jeunesse.
Edition 2021 : un lancement magique
En 2021, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure ludique, bienveillante et pédagogique, guidés par une thématique particulièrement prometteuse : Magie et Sorcellerie.
Un livre s’est alors immédiatement imposé à notre esprit, un best-seller de la littérature fantasy jeunesse, un succès inégalable aussi bien en librairie qu’au cinéma : Harry Potter à l’école des sorciers.
Nous avons ainsi contacté l’ensemble des écoles de Gironde, et ce sont 20 écoles qui ont été sélectionnées pour inaugurer ce nouveau concours. 21 classes de CM1 et 21 classes de CM2 se sont prêtées au jeu, et 6 demi-finalistes par catégories ont été retenus.
Dès le départ, nous avons réuni 3 jurés qui, depuis, continuent à nous accompagner sur cette aventure : Pierre-Alain de Garrigues, doubleur inimitable, Dumbledore de prestige ; Alexis Gay, maître de l’éloquence et pédagogue né ; Marie-France Burgain, spécialiste de la littérature jeunesse anglophone, et inconditionnelle de Harry Potter.
Pour cette première finale, candidats, parents et enseignants été réunis lors du Festival Animasia, le Bordeaux Geekfest ayant été annulé suite à la crise du Covid-19. Le concours fut un succès, et nous nous sommes dès lors projeté vers une deuxième édition !
Edition 2022 : Place aux héroïnes
En 2022, nous avons repris la même méthode. Toutes les écoles de Gironde ont pu s’inscrire, et ce sont 30 candidats qui ont été retenus pour cette deuxième édition.
Pour respecter la thématique La culture geek au féminin, nous avons fait le choix de ne pas imposer d’ouvrage, et de laisser les envies de chacun éveiller la curiosité de tous. Toutefois, la contrainte était de choisir un extrait où une héroïne domine la scène. Hermione et Minerva McGonagall ont été largement représentées au travers du premier tome des aventures d’Harry Potter. Mais Sacrées Sorcières, Mortelle Adèle¸ et même Le Journal d’Anne Frank ont aussi été magnifiquement lus par les élèves.
La performance des demi-finalistes, comme l’année précédente, était impressionnante. Chacun a défendu son texte avec beaucoup de sérieux, et de virtuosité dans la voix.
La FNAC nous a soutenu dans la tenue de cette deuxième édition, en offrant aux finalistes des chèques-cadeaux à utiliser dans ses enseignes. Marie Geeky Tour a également offert à chaque classe victorieuse une visite guidée à Bordeaux.
A la suite de cette édition, de nombreux professeurs nous ont encouragé à reconduire le concours en 2023. Et nous y voilà !
Edition 2023 : Direction le futur
Cette année encore, nous faisons le choix de ne pas imposer un ouvrage unique. Notre concours A Thot Voix est aussi pensé pour faire découvrir de nouveaux ouvrages aux élèves. Et les professeurs, de Gironde et pour la première fois, de Maine-et-Loire, ont fait preuve de beaucoup d’imagination dans le choix des livres étudiés : l’occasion de découvrir de nouvelles lectures ! Le Monde d’en haut, A la croisée des mondes, Virus LIV3 ou la mort des livres, 20 000 Lieues sous les mers, Céleste ma planète, Bleu comme l’espoir, et bien d’autres livres ont émerveillé les élèves !
Deux concours donc pour cette édition 2023, pour deux fois plus de prestations exceptionnelles !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’interview de Laëtitia Gessler, professeure au Coudray-Macouard, dont les deux élèves ont remporté le concours en Maine-et-Loire.
Edition 2024 : Retour dans le passé !
Les inscriptions pour l’édition 2024 ont déjà commencé, et de nombreux professeurs, en Gironde comme en Maine-et-Loire, se sont déjà engagés dans l’aventure. Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de continuer à explorer la thématique des festivals Geekfest : nous allons donc faire un saut dans les Années 90 !
Nous invitons les professeurs et les élèves à découvrir les ouvrages de pop culture jeunesse qui ont été publié durant cette décennie. Et évidemment, les trois premiers tomes de la saga Harry Potter, publiés entre 1997 et 1999 nous viennent tout de suite en tête.
Nous avons hâte de voir les prestations des nouveaux candidats !