Accueil

Rencontre avec Laëtitia Gessler, professeure gagnante de l’édition A Thot Voix 2023

on
21 juillet 2023

Par-delà la lecture !

En janvier 2021, nous avons lancé un concours qui nous tenait tout particulièrement à cœur : le concours de lecture A Thot Voix. Un grand concours de lecture à voix haute que nous proposions à toutes les classes de CM1 et de CM2 des écoles primaires de Gironde. A l’année, les professeurs engagés dans le concours travaillent avec leurs élèves autour d’un ouvrage de la pop culture jeunesse, pour que chacun puisse tout autant étendre son horizon littéraire (en découvrant de nouveaux genres, et, nous l’espérons, en y prenant goût), que développer ses compétences littéraires (lecture à voix haute, compréhension de texte, etc.). Les phases finales se déroulent lors du festival Bordeaux Geekfest, dans lequel nous nous investissons dans la programmation.

Deux éditions bordelaises nous ont montré que ce format était apprécié à la fois par les professeurs, et par les élèves participants ! Alors, en septembre 2022, nous avons lancé en parallèle la 3e édition girondine du concours, et une première édition en Maine-et-Loire, dans le cadre du festival Angers Geekfest. Le thème : Utopie et Dystopie !

Un défi pour nous, puisque nous ne sommes pas implantés dans ce département. Pourtant, plusieurs écoles se sont lancées dans cette aventure, qui s’est conclue le 2 avril 2023 lors des phases finales. A l’issue de prestations plus qu’honorables de la part des 8 candidats sélectionnés pour les demi-finales, puis finales, ce sont Antoine et Gabrielle qui ont remporté cette première édition, respectivement chez les CM1 et les CM2. Par hasard, ils viennent tous deux de l’école des Deux Provinces du Coudray-Macouard. Laëtitia Gessler, leur professeur, nous livre son témoignage sur cette aventure, dans laquelle elle replonge pour une deuxième édition !

Laëtitia Gessler avec Antoine et Gabrielle - Concours lecture A Thot Voix

Bonjour Laëtitia !

Peux-tu te présenter pour le Club Arthur Dent ?

Bonjour, je m’appelle Laëtitia Gessler et je suis enseignante dans une classe de CM1-CM2 dans une petite école de campagne non loin de Saumur.

Tu as participé au concours de lecture A Thot Voix organisé pour la première fois en Maine-et-Loire. Qu’est-ce qui t’a plu dans le concept de ce concours ?

J’ai aimé l’idée de travailler sur l’utopie et la dystopie avec les enfants. Ils ont pu aborder de nouvelles notions et approfondir des concepts déjà étudiées en classe comme la protection de l’environnement ou l’énergie.  Mais surtout, ce concours était l’occasion de travailler la lecture d’une manière différente et plus motivante.

Pour ce concours, nous mettons l’accent sur la pop culture. Avant cela, tu utilisais déjà des œuvres de pop culture dans tes cours ?

J’utilisais surtout la pop culture en arts plastiques (car c’est ma formation initiale) à travers le Street Art notamment mais très peu en littérature.

Couverture Le Monde d'en HautQuelle œuvre as-tu choisi pour ce concours, et pourquoi ce choix ?

J’ai choisi de travailler sur Le Monde d’En Haut de Xavier-Laurent Petit car j’ai trouvé l’histoire très proche de la vie des enfants. Ils ont pu s’identifier assez facilement avec les personnages et se projeter dans ce nouveau monde. Ils ont aussi pu se rendre compte de ce qui risquait de se passer si on ne faisait pas attention à ce qui nous entoure et comment l’Homme pollue la planète. Nous avons pu faire des liens entre la littérature (la lecture et l’écriture), les sciences et les arts plastiques.

Comment as-tu incorporé l’étude du livre dans ton programme annuel ?

Je suis partie des sciences car nous avons travaillé sur les différentes sources d’énergie cette année. Les enfants ont pu assister également à une visioconférence sur ce sujet. Ils ont aussi eu la chance d’avoir une intervention en classe de jeunes faisant leur service civique. Le livre permettait donc de faire un lien cohérent autour de toutes ses activités et d’avoir un fil conducteur.

Comment les élèves ont-ils accueilli ce projet ? Malgré deux candidats, tous les élèves ont-ils participé à l’aventure  ?

Les enfants ont immédiatement adhéré à ce projet, il a été très motivant pour eux car ils avaient une raison concrète de travailler autour du livre, en plus du fait que le sujet leur a plu. Et bien évidemment tous les enfants ont lu le texte en entier puis se sont préparés au concours après avoir élaborés des critères. Et il ne faut pas oublier que c’est eux qui ont déterminé les demi-finalistes : ils sont très fiers de leurs choix !

Elèves Coudray-Macouard - Concours Lecture A Thot Voix Angers Geekfest 2023

Comment se sont préparés Antoine et Gabrielle pour le concours ?

Ils ont fait preuve de beaucoup de motivation, ils ont lu leurs textes plusieurs fois par semaine à l’école et à la maison en essayant de modifier leurs imperfections et en tenant compte des critères établis. Ils ont vraiment intégré les remarques des autres enfants et de moi-même. Tous les deux ont travaillé très consciencieusement !

As-tu trouvé que cette aventure annuelle a servi à l’ensemble de la classe ?

Oui,  cette aventure a été très profitable à l’ensemble de la classe. Plus personne ne lit un texte comme avant, les enfants font plus attention aux autres et ils sont beaucoup plus nombreux à vouloir lire devant les autres. Ils semblent moins timides.

Un ouvrage de pop culture jeunesse à nous conseiller pour lire en classe ?Libre - Nathalie Le Gendre

Libre de Nathalie Le Gendre est un ouvrage que je conseille à tous les enseignants de CM. Il parle de notre conquête d’une autre planète à travers la vision d’enfants extra-terrestres et traite de sujets importants à aborder en classe comme le travail des enfants et l’esclavagisme. A lire absolument !

On se retrouve l’année prochaine pour une édition sur les Années 90 ?

Bien évidemment et avec grand plaisir ! J’attends avec impatience cette nouvelle édition !

La parole aux gagnants !

Le mot d’Antoine Le mot de Gabrielle
Pendant le concours, on était dans une belle salle et on avait un micro et j’ai aimé les cadeaux. On a découvert aussi les livres de Marc Frachet. Après on a visité le salon, il y avait plein de gens déguisés. On s’est bien amusé sur place et on a vu plein de choses. Le concours m’a beaucoup plu parce que je parle plus fort maintenant, je suis moins timide et je lis mieux qu’avant. Et puis quand j’ai lu devant tout le monde, ça m’a impressionné. C’était la première fois que je parlais devant un jury.  Et ça m’a aussi fait découvrir le livre de Marc Frachet. J’ai aussi aimé faire de la réalité virtuelle avec casque et c’est la première fois que je rencontrais un « vrai » auteur.
Antoine - A Thot Voix Concours Lecture Gabrielle - A Thot Voix Concours Lecture

Merci !

Merci beaucoup Laëtitia pour ton témoignage, et encore bravo à Antoine et Gabrielle pour leur investissement et leur réussite à ce concours de lecture.

On se retrouve l’année prochaine pour une édition dédiée aux Années 90, et tout particulièrement à Harry Potter ! Vous pouvez aussi aller lire le bel article paru dans Le Kiosque.

Et si vous êtes intéressés par ce concours, n’hésitez pas à nous contacter : ada@clubarthurdent.com.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT