Prométhée : un mythe du fripon divin
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Le Fripon Divin : éloge de l’allégeance rebelle 2/2

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2 mai 2023

Trickster - un fripon divinLa semaine dernière, vous avez pu découvrir la première partie de l’article de Christian Gatard, consacré à la figure mythique du Fripon Divin. Un personnage sans cesse réactualisé dans notre imaginaire collectif.

Aujourd’hui, nous vous proposons la suite et la fin de cet article.

Christian Gatard sera d’ailleurs présent au Bordeaux Geekfest 2023 pour explorer plus en détail cette thématique, au prisme de l’utopie et de la dystopie : le Fripon Divin serait-il moteur de l’Histoire ?

 

 

 

 

Ces Fripons Divins incarnent le mythe nouveau et éternel de l’allégeance rebelle

Ne font-ils pas autre chose, tous ces héros plus ou moins fréquentables, qu’incarner l’allégeance rebelle. De quoi s’agit-il ? Aujourd’hui il faut bien faire allégeance à un certain nombre de choses : la planète à protéger ; les estomacs à remplir ; la technologie qui n’en fait qu’à sa tête ; le monde qui est cruel et injuste… Et c’est surtout l’idée qu’il y a mieux à faire que s’indigner. En prenant de l’avance sur le futur en rejetant les conventions, en apportant à la société humaine une énergie inspirée par les pratiques les plus créatives, les plus iconoclastes de l’histoire universelle. L’allégeance rebelle est là pour inspirer, impulser, tenter des coups, jeter les dés… on n’anticipe pas le futur, on le crée ! C’est à ça que sert le Fripon : procurer une légion d’expériences, un tsunami de combinaisons de possibles… dépasser les frontières.

Comment réconcilier les forces centrifuges et les forces centripètes ? Comment le Fripon Divin chevauchant l’allégeance rebelle va-t-il faire de la prospective auto-réalisatrice, performative ?

Tout d’abord on va changer les façons de faire. On ne va plus s’insurger vainement contre l’ordre du monde, on va s’inscrire dans ses diktats comme le surfeur dans la vague, entrer dans ses lignes de codes et les manipuler comme n’importe quel hacker. On va spéculer que les forces de l’histoire sont d’irrésistibles marées dont les almanachs sont enfin lisibles, que les mythes anciens sont les scripts du futur. Et on va, au cœur du système, introduire des interférences, des courts-circuits et autres petites facéties.

Matrix - Néo : un fripon divin ?

Dans une ère d’allégeance rebelle, on ne va pas penser que tout est écrit, que l’histoire se répète et qu’il n’y a qu’à lire la partition. On va la reprendre, la mettre à nu, en garder les trames et on va s’autoriser des processus d’improvisation, donc de créativité. C’est peut-être la meilleure, voire la seule façon d’avancer. On va accepter qu’il y a une nature humaine qui a de la suite dans les idées et depuis longtemps.

Tout cramer pour repartir sur des bases saines ?

Prométhée : un mythe du fripon divin

Exit, donc, l’idéologie de la table rase, de la politique de la terre brûlée intellectuelle ou politique. On fait allégeance, c’est-à-dire qu’on accepte de lui obéir, à la nature humaine – un tant soit peu. Non pas, encore une fois, que ce soit radicalement nouveau : les historiens, les penseurs patentés, les intellectuels et les politiques nous ont alertés sur le besoin de comprendre l’histoire pour chevaucher le présent. Sur le papier on est plutôt d’accord. Mais il y a un nœud difficile à trancher qui reste en travers de la gorge : ne nous a-t-on pas asséné depuis des siècles que nous étions prométhéens, que nos mythes fondateurs étaient là : nous libérer de la tutelle des dieux, ruser (dérober le feu), au risque de se faire pincer (se faire dévorer le foie) ? Avec Prométhée on s’invente la vie, on change tout. Innover, bouleverser, disrupter. Panache prométhéen.

Une autre voie que le mythe prométhéen

C’est bien joli mais ça ne marche pas si bien que ça dans la vraie vie. On se demande si tous ces efforts sont bien nécessaires. On se dit même que Prométhée s’essouffle. Son mythe, c’est l’apport de la connaissance aux Hommes. Il a du plomb dans l’aile. La connaissance ? Tant d’efforts, tant d’énergie dépensée, tant de sacrifices, tant de barouds d’honneur, de charges de cavalerie depuis des millénaires pour en arriver à cette situation mondiale qui rend perplexe les plus optimistes et fou de rageurs les plus virulents.

Su Wu-k’ung, le roi des singes des contes chinois, va venir en aide. L’indomptable, l’incorrigible était accompagné de ses usuals suspects : l’homme à la tête de cochon, gourmand insatiable, et de Tripitaka, le moine candide et naïf qu’il sauve un jour sur deux. Le roi des singes annonçait à qui voulait l’entendre qu’il était descendu voir le Roi des Morts, avait effacé son nom du registre et était devenu immortel.

Su Wu-k’ung et Tripitaka

Les idéologies, les religions, les visions du monde à géométrie variable vont se succéder, se confronter – négocier peut-être une paix des braves… mais au cœur de ces mondes vibrants, poreux, en chambardement constant, l’allégeance rebelle va émerger qui racontera l’histoire du monde qui vient, les contes populaires de demain. Le Fripon Divin restera le héros civilisateur.

Pas un mythe commode, on l’a vu. Perturbateur, figure du panthéon universel des casseurs de codes, le trickster a le fumet exotique de l’empêcheur de tourner en rond, du casseur de méthode. Il se drogue à la dérision, à la perpétuelle dérision.

Après tout, que faire d’autre quand la barque de Charon accoste sur votre quai.

L’auteur

Sociologue et entrepreneur dans le domaine des sciences humaines, Christian Gatard est également essayiste, expert en dynamique de groupes et en créativité. Fondateur de ChristianGatard&Co et directeur de cet institut d’études internationales de marchés et conseil en prospective et innovation, il est associé du Comptoir Prospectiviste.

Christian GatardAuteur de

  • “Bureau d’étude”, récit de société, Les Impressions Nouvelles, 2005,
  • “Nos 20 prochaines années”, Editions de l’Archipel, 2009,
  • “Social media marketing” (livre collectif), 2012,
  • “Mythologies du futur”, Editions de l’Archipel, 2014,
  • “Ruptures, Disruptures”, Editions Kawa, 2015,
  • “Chroniques de l’intimité connectée”, ouvrage collectif, Editions Kawa, 2016,
  • “Essai de mythanalyse”, Thrinakia edizione 2 Catania,  2016,
  • “En quête de mythanalyse”, Osservatorio Processi Comunicativi, 2017.

Co-créateur et directeur artistique des Mondes Anticipés, le festival nomade de prospective et d’innovation.

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