Accueil

Dordogne : une ode à l’humanité

on
27 juillet 2023

Vous en avez sûrement déjà entendu parler : Dordogne est une petite pépite produit par le studio indépendant, et bordelais, Un Je Ne Sais Quoi, assisté par le studio Umanimation, et édité par Focus Entertainment.

Sorti le 13 juin 2023, il avait déjà fait parler de lui bien avant. Souvenez-vous, nous vous en parlions déjà lorsque l’on évoquait les jeux les plus attendus de 2021. Mais quand on voit le résultat, on comprend qu’il ait fallu attendre un peu, et on l’accepte avec ravissement !

Nous avions rencontré les équipes de développement en juin 2022, lors d’une soirée Game Factory organisée à la maison de quartier bordelaise Union Saint-Jean, où nous étions présents pour présenter nos ouvrages M42. Et déjà, notre curiosité avait été piquée au vif. Nous avons donc sauté le pas, et voici notre retour après une partie captivante sur Switch !

Dordogne - Ecran Titre

Un jeu original, sur tous les plans

C’est ce qui saute aux yeux dès l’écran-titre : le jeu est beau. Indéniablement beau. Et le parti pris est original : l’intégralité du jeu est dessinée à l’aquarelle. Si cela surprend au début, on s’immerge très rapidement dans cet univers graphique qui nous laisse voir des paysages majestueux et des scènes du quotidien.

C’est donc un très bon point que ces aquarelles, qui, si elles ne peuvent pas proposer un cadre hyper détaillé, rendent très bien l’atmosphère de chaque tableau.

On a adoré les près de 180 peintures que Cédric Babouche, le directeur artistique, a réalisé. Bravo à lui !

Dordogne - Paysage

Une histoire de famille

Promis, on va éviter le spoil. L’aventure vous plonge d’emblée dans une atmosphère de secret, d’incompréhension et de mystère. Vous incarnez Mimi, jeune femme de 32 ans, en route pour la maison de sa grand-mère Nora, décédée quelques temps plus tôt, en Dordogne. Problème : Mimi n’a pas revu Nora depuis 20 ans, et ses souvenirs la concernant sont plutôt flous. En parallèle, son père ne semble pas vouloir que vous retourniez là-bas, alors que la maison doit être vidée dans quelques jours. Mais vous relisez une lettre : Nora vous a laissé une boîte à souvenirs, et vous ressentez l’irrésistible envie de la récupérer.

Tous les éléments sont donc réunis dès les premières minutes : des tensions familiales, des secrets, et la recherche de ses souvenirs d’enfance.

Tout au long du jeu, vous allez donc vous enfoncer dans votre passé, et réassembler les pièces de votre propre puzzle.

La narration est parfaitement menée, délivrant au fur et à mesure de nouvelles informations, qui sonnent au départ comme de nouvelles énigmes, avant que tout se recroise jusqu’à la révélation finale.

Dordogne - Recherche

Une aventure à taille humaine

Le jeu est divisé en plusieurs chapitres, où vous alternerez les phases de jeu en Mimi adulte, à la recherche de réponses, et en Mimi enfant, 12 ans, en vacances chez sa grand-mère.

Et c’est parce que le jeu n’est « que ça » – l’histoire d’une femme à la recherche de ses souvenirs d’enfance, qui explore son passé dans la maison de sa grand-mère et aux alentours – qu’il nous a beaucoup touché. Cette situation, nous pouvons la concevoir, nous pouvons nous identifier à Mimi. Oubliez donc l’aventure épique, les grands espaces, les obstacles et les ennemis qui vous empêchent d’avancer.

Votre aventure se joue entre vous et vous, Nora, votre père, et quelques autres personnages qu’on vous laisse découvrir.

Vous explorerez donc la maison de cette grand-mère que vous apprenez à reconnaître, les rives de la Dordogne, la ville de Sarlat, etc. Une véritable aventure à taille humaine : tout semble ordinaire, tout semble réaliste, et encore une fois, vous avez l’impression que cette histoire aurait pu être la vôtre.

Les relations entre les personnages sont au cœur de l’histoire, et c’est là l’autre charme du jeu : c’est pour nous une véritable ode à l’humanité. La relation entre Mimi et Nora, et les relations connexes avec le père de Mimi sont très touchantes, et vous ne manquerez pas de vous investir dans cette recherche personnelle.

Dordogne - Voyage en canoë

La mise en avant du terroir local : vive la Dordogne !

Et même pas besoin de connaître la région pour s’immerger dans l’aventure. Au contraire, vous prendrez même plaisir à découvrir les paysages des berges de la Dordogne sous différents aspects (et toujours en aquarelles – oui, on a vraiment beaucoup aimé ça !).

Le studio bordelais a parfaitement réussi à inscrire son histoire en y intégrant le décor, presque comme un personnage à part entière. Les lieux limités, avec en point central et commun aux deux temporalités la maison de Nora, vous donneront l’impression de bien les connaître. On a pris plaisir à les explorer encore et encore, pour y déceler les petits détails, et pour s’imprégner de l’atmosphère.

Petit spoil attention : il sera question dans l’intrigue de la coulobre. Un point de scénario bien vu et qu’on a tout particulièrement apprécié : la coulobre est une créature fantastique propre au Sud-Ouest, et qui a élu domicile dans la Dordogne.

Dordogne - Coulobre

En plus du paysage, le jeu fait ainsi vivre une légende locale bien connue, ce qui contribue d’autant plus à rendre son scénario crédible et attachant.

Et si vous voulez en savoir plus sur la coulobre, souvenez-vous que Marie Lambert avait dédié une page à cette créature dans le M42 : Magie et Sorcellerie.

Coulobre - M42

Un gameplay simple mais une immersion totale

En ce qui concerne le gameplay, le jeu est très simple (en même temps, il est accessible dès 3 ans selon le classement PEGI, on ne s’attend donc pas à un Dark Souls). On est guidé tout au long du jeu. Vous pourrez vous déplacer librement dans les endroits définis pour, mais vous ne pourrez interagir qu’avec les éléments utiles à l’histoire (mention spéciale pour les commentaires qui évoluent de chapitre en chapitre, témoignant de l’évolution du personnage). Le jeu vous dira systématiquement où appuyer, comment résoudre l’énigme.

On est dans un jeu qui allie contemplation, point & click et film interactif.

On peut regretter d’ailleurs ce guidage permanent : vous ne pourrez jamais vous tromper, et vous saurez toujours quoi faire.

Pour autant, le jeu tient plus pour son scénario que pour son gameplay.

Vous serez immergé. Vous aurez l’occasion, dans les phases où vous jouez Mimi enfant, de récolter des mots et des stickers, de prendre des photos ou d’enregistrer des sons. Le tout vous servira à la fin de chaque chapitre. Vous aurez aussi régulièrement l’occasion de faire des choix. Nous n’avons pas fait de deuxième partie pour savoir si ces choix avaient des impacts directs sur le scénario : sans doute sur le dialogue en cours, pour le reste, à vous d’essayer !

Vous trouverez aussi des lettres et des cassettes audio qui vous feront progresser dans l’aventure, et qui seront autant de pièces de puzzle à réunir pour comprendre le dénouement final.

Dordogne - Faites vos choix

Quelques bémols

Même si le jeu nous a beaucoup plu, on a relevé quelques petites choses qui nous ont un peu dérangés.

Comme on l’a déjà dit : le guidage permanent des actions. Impossible de perdre ou de se tromper, tout est toujours visuellement indiqué. On aurait aimé qu’au fur et à mesure du jeu, celui-ci devienne un peu plus permissif. D’autant que les mécanismes ne varient pas beaucoup.

La durée du jeu est aussi un peu courte. En trois heures, tout est terminé. Même si l’histoire avance à bon rythme et que la fin répond à toutes les questions, on aurait aimé qu’il dure un peu plus longtemps (preuve que l’immersion est réussie !). On aurait aussi aimé une fin un peu plus développée, avec la présence ou le retour de certains personnages.

Notre seul grand regret est qu’il est impossible de revenir dans le jeu une fois sa partie terminée : on revient directement aux crédits puis à la page d’accueil. Impossible de refaire les niveaux, ou de compléter sa collecte : il faut obligatoirement relancer une partie. Encore une fois, le scénario prime sur le gameplay, et une fois l’histoire conclue, on peut estimer que le jeu a perdu de son intérêt. Mais tout de même !

Pour conclure : Dordogne, on adore !

Sans surprise, comme la majorité des joueurs, nous avons été conquis par Dordogne ! Le jeu est simple, mais efficace, particulièrement beau, et le scénario bien pensé. Le terroir local et une aventure réaliste, entre enfance et passage à l’âge adulte, favorisent une immersion totale dans le jeu.

Si vous ne l’avez pas encore acheté : n’hésitez plus !

Dordogne - Partez à l'aventure

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT