Angers Geekfest 2023 : les souvenirs du Club Arthur Dent
C’était notre premier événement de 2023, et c’était pour nous l’occasion de voir du pays. Les 1er et 2 avril, nous étions au festival Angers Geekfest pour promouvoir la pop culture. Et nous avions plein de beaux projets à présenter !
Petit résumé de notre week-end angevin, qui a commencé à 7h00 le vendredi 31 mars.
Angers Geekfest : un festival qui a commencé bien plus tôt
Bon, c’est vrai que le festival Angers Geekfest, on le connait déjà un peu, puisque nous y participons depuis ses débuts en 2020. Mais cette 4e édition était notre première en tant qu’association. Le Club Arthur Dent est donc devenu un acteur à part entière du festival, aux côtés des équipes de Lenno et de Destination Angers, mais aussi de l’association Mandora.
Nous travaillons donc autour de cette quatrième édition depuis plusieurs mois, avec en ligne de mire principale la présentation du M42 : Utopie et Dystopie, mais aussi la réalisation d’une exposition sur la thématique et la préparation du concours A Thot Voix.
Le M42 : des rencontres, des rencontres et des rencontres
Le M42 : Utopie et Dystopie était donc bien présent sur l’Angers Geekfest, ainsi que les exemplaires du M42 : La Culture Geek au Féminin. Nos équipes étaient présentes durant les 2 jours pour tenir le stand boutique de l’événement, et présenter ce livre-prolongement du festival.
Et c’est toujours un bonheur pour nous de partir à votre rencontre. Nous avons pu retrouver des soutiens de toujours du M42, qu’ils s’engagent sur nos campagnes Ulule ou sur les événements. L’occasion également de retrouver quelques-uns de nos auteurs, qui prenaient aussi part à la programmation culturelle de l’événement.
Nous n’avons pas résisté à la tentation d’organiser une rencontre entre les auteurs présents et les lecteurs intéressés. Nous nous sommes retrouvés une heure en espace VIP pour échanger autour de ce nouvel opus, mais aussi des deux précédents. C’est avec de tels retours que nous pouvons sans cesse améliorer la qualité du M42.
Durant ces deux jours, nous avons vu défiler 15 000 festivaliers présents sur l’événement. Une partie s’est intéressée au M42, et l’on voit d’année en année sa renommée s’agrandir, et croître le nombre des curieux, ce qui est toujours un plaisir pour nous ! Ça nous motive d’autant plus tandis que nous préparons l’édition 2024, sur les Années 1990 !
Des livres pour les jeunes aussi !
Notre venue au Angers Geekfest était aussi l’occasion d’organiser la première édition angevine de notre concours de lecture jeunesse à voix haute, A Thot Voix. Après l’avoir expérimenté pendant deux ans au Bordeaux Geekfest, nous nous sommes lancés pour cette nouvelle aventure.
Et les 8 demi-finalistes présents n’ont pas boudés leur plaisir ! Les professeurs les avaient extrêmement bien préparés tout au long de l’année scolaire, et il n’y a eu aucune fausse note durant les prestations. La qualité des lectures a rendu les choix du jury bien complexes, tant pour désigner les finalistes que les lauréats.
Mais nos trois jurés se sont acquittés de leur tâche avec beaucoup de plaisir. Merci encore à Pierre-Alain de Garrigues, à Marie-France Burgain et à Constance Nebbula d’avoir pris part à cette aventure angevine. Et on ne peut que féliciter les élèves qui ont tout donné pour convaincre ces trois juges bienveillants.
A l’issue du concours chaque candidat s’est vu remettre un pack goodies de l’événement, un diplôme de participation, et les deux lauréats sont repartis avec un trophée !
A l’issue du concours chaque candidat s’est vu remettre un pack goodies de l’événement, un diplôme de participation, et les deux lauréats sont repartis avec un trophée !
Le concours s’est prolongé par une rencontre avec l’auteur Marc Frachet, qui a signé la saga augmentée InCarnatis. Les élèves ont pu découvrir un autre univers dystopique littéraire, et poser toutes leurs questions à Marc sur le métier d’écrivain, sur sa passion pour les mots, et son rapport aux mondes de l’imaginaire. Ils ont même pu tester un jeu en réalité virtuelle tirée de la série de romans.
Aucun doute qu’ils garderont de cette expérience un souvenir unique ! Et les professeurs sont déjà prêts à reprendre l’aventure l’année prochaine !
D’ailleurs, la presse en parle elle aussi : https://www.le-kiosque.org/le-coudray-macouard-des-eleves-de-cm1-cm2-laureats-du-concours-de-lecture-a-thot-voix-au-angers-geekfest/
Des expositions, pour aller plus loin
Pour l’occasion, nous avions aussi préparé une exposition sur la thématique du festival. Connaissez-vous bien ce que sont les utopies, les dystopies, et même les uchronies ? Est-ce que vous savez quels sont les thèmes récurrents de ces fictions ? Est-ce que vous pouvez citer quelques œuvres qui rentrent dans ces catégories ?
Si oui, félicitations, vous êtes prêts à en découvrir plus avec nous ! Et dans le cas contraire, notre exposition vous donne les premières clés de compréhension du sujet. Vous pourrez d’ailleurs la retrouver aussi au Bordeaux Geekfest les 19, 20 et 21 mai.
Parmi les autres expositions présentes, nous avons travaillé avec Geek-Art pour mettre au point une exposition autour de l’artbook KIN – Mycocene de JungleCrow Studio. Le studio nous a fourni des visuels préparatoires au rendu final, pour comprendre le cheminement créatif d’un tel projet. A retrouver aussi au Bordeaux Geekfest, et dans le M42 : Utopie et Dystopie, car tout est lié.
Vous l’aurez compris, nos deux jours à Angers sont passés à toute vitesse, et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Cela aura été beaucoup de premières pour nous sur cette quatrième édition, qui ne nous a donné qu’une seule envie : nous préparer dès maintenant pour la 5e édition, les 6 et 7 avril 2024, consacrée aux Années 1990 !
En attendant, c’est à Bordeaux que nous avons la tête, avec la 9e édition du Bordeaux Geekfest en mai. Encore beaucoup de surprises sont à prévoir.
Et si vous souhaitez avoir un autre point de vue du Angers Geekfest, on vous conseille ce bel article des Carnets d’Enaïd.