Accueil

Direction le Bordeaux Geekfest !

on
10 mai 2023

Après le Angers Geekfest en avril, nous voici de retour pour un nouvel événement 100% pop culture. Et c’est un retour aux sources pour nous : les 19, 20 et 21 mai nous serons à la neuvième édition du festival Bordeaux Geekfest. Même marque, même thématique Utopie et Dystopie, mais pas tout à fait la même programmation.

 

On vous en dit plus dans l’article, en attendant pouvoir tout vous montrer pendant l’événement.

Le Bordeaux Geekfest, notre point de départ

Si vous suivez les événements Geekfest depuis leur départ en 2015, ou si vous êtes un habitué du Club Arthur Dent, vous savez que nous avons vu le jour en 2017 sur ce festival.

A la base, nous étions un label du Bordeaux Geekfest, spécialisé dans la technologie, la science et, bien évidemment, la pop culture. L’occasion de mêler des sujets de réflexion scientifique et le plaisir de la fiction.

Très vite a suivi la création d’un blog (où vous vous trouvez) pour parler de pop culture et de culture geek sous toutes ses formes. Une belle manière de prolonger le plaisir du festival toute l’année.

Scène pop culture CAD

Le label Club Arthur Dent a perduré. Une scène dédiée et un espace spécifique prenait donc place chaque année sur le Bordeaux Geekfest, pour mettre en avant une programmation riche et variée, vulgarisant la science au grand public.

Puis, en 2021, avec les équipes organisatrices des festivals Geekfest, nous lançons conjointement deux projets qui trouvent leur source et leur concrétisation dans ces événements : le M42 et le concours A Thot Voix.

En 2022, nous nous constituons en association, développant nos missions, mais sans perdre nos prérogatives. Cette remise en contexte faite, qu’allons-nous faire au Bordeaux Geekfest cette année, pour notre première participation en tant qu’entité propre ?

Une scène à la programmation diversifiée

L’espace Club Arthur Dent, qu’on appelle plus communément « L’Espace Tech », prend toujours place sur cette 9e édition du Bordeaux Geekfest. Notre scène accueillera durant trois jours des conférences, tables rondes et animations 100% geek. Ce ne sont pas moins de 20 prises de parole différentes que nous proposerons les 19, 20 et 21 mai. Sujets en lien avec la thématique du festival, conférences de médiation scientifique et culturel, quiz : toute notre programmation est à retrouver sur le site du Bordeaux Geekfest : https://bordeauxgeekfest.com/planning/

Parmi les différentes prises de parole, on retrouve par exemple :

·         Une rencontre avec des chercheurs bordelais grâce à l’animation « Le Bureau des enquêtes » organisée par Cap Sciences ;

·         Une table ronde autour du M42 ;

·         Un quiz journalier de Lumineux, autour de la sobriété énergétique

·         

L’espace Tech : un focus sur la question énergétique

Pour notre espace Tech, nous nous associons cette année avec l’association Né.e.s pour agir, qui accompagne les structures (et ici, le Bordeaux Geekfest) dans leur réduction d’impact écologique. Nous avons monté une programmation commune autour de la sobriété énergétique et numérique (on garde toujours le côté geek près de nous).

Dans ce cadre, nous faisons intervenir des associations et des acteurs locaux autour de cette question : Lumineux, Cap Terre, Les P’tits Débrouillards, Fab Lab BEN, etc. Animations, quiz, démonstrations et autres ateliers sont au programme.

Pour l’occasion, nous avons également produit une exposition sur-mesure autour de la sobriété numérique et de la question énergétique dans la pop culture. Pas moins de 30m² ludiques consacrés à cette question.

Rendez-vous donc au festival pour découvrir tout cela, ou rendez-vous sur nos réseaux pour ne rien manquer de cette programmation.

Le M42 : encore et toujours présent

Devenu incontournable sur l’événement, le M42 sera bien sûr de la partie. Le Club Arthur Dent jouit comme l’année dernière de son propre stand dans la partie littérature pour mettre en lumière cet ouvrage collectif.

Pour nous retrouver sur le festival, voici le plan : https://bordeauxgeekfest.com/plan/

Et comme le M42 et les festivals Geekfest alimentent la même dynamique de réflexion, certains de nos auteurs seront aussi là pour des conférences spéciales, en lien ou non avec leur article.

Vous pourrez ainsi retrouver :

  •          Les Geekstoriens
  •          Nathalie Zema
  •          Julien Djoubri
  •          Bénédicte Coudière
  •          Olivier Parent
  •          Christian Gatard
  •         Alexandra Ramos

Une table ronde autour du livre sera organisée le vendredi 19 mai sur la scène du Club Arthur Dent, à 16h45, en présent des auteurs !

A Thot Voix : déjà la troisième édition

Lancé en 2021, le concours de lecture A Thot Voix ne faiblit pas et inspire toujours autant de professeurs pour leurs cours. 8 nouveaux demi-finalistes viendront défendre leurs textes le dimanche 21 mai.

Comme chaque année, 4 élèves de CM1 et 4 élèves de CM2 ont été sélectionnés par notre jury à la suite d’une première phase de participation où 20 élèves se sont affrontés.

A l’issue de nos phases finales, le jury désignera un lauréat dans chaque catégorie.

6 ouvrages sont mis à l’honneur pour ces phases finales, qui vont lorgner du côté de l’utopie, de la dystopie, de l’uchronie, mais aussi de la pop culture plus générale :

·         20 000 Lieues sous les mers

·         Céleste, ma planète

·         La Guerre des livres

·         14-14

·         Bleu comme l’espoir

·         Le Magicien d’Oz

Une heure dédiée à la découverte des mondes de l’imaginaire par les plus jeunes, c’est aussi ça le Bordeaux Geekfest.

Alors, on se verra ?

Vous le voyez, sur le Bordeaux Geekfest aussi nous aurons de quoi nourrir les esprits, piquer la curiosité du public tout en le divertissant.

Rendez-vous donc les 19, 20 et 21 mai au Parc des Expositions de Bordeaux pour retrouvez toute la programmation de cette neuvième édition du festival 100% geek de Nouvelle-Aquitaine !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT