Image du jeu Dordogne
Gaming Jouez

Les jeux vidéo attendus en 2021

on
22 janvier 2021

Treize jeux vidéo qu’il faut absolument tester en 2021

Nouvelle année, nouvelle wishlist ! Quelles sont vos attentes vidéoludiques pour l’année à venir ? Alors que les annonces continuent à affluer, et sauf catastrophe sanitaire, de nombreuses dates sont tombées pour les jeux vidéo 2021. Les rédacteurs du Club Arthur Dent, Franck, Estéban et Bénédicte, se sont fait leur petite wishlist des titres qu’ils attendent le plus. Et aussi de ces jeux parfois méconnus qui promettent d’excellents moments de gaming. Liste forcément non exhaustive.

The Long Dark

Image du jeu The Long DarkL’épisode 4 du monde histoire Wintermute. Censé sortir, à l’origine, en décembre 2020, le quatrième épisode devrait finalement être distribué en cette année 2021 sur PC, PS4, One et Switch. Arrivé en 2017, le jeu continue à faire son bout de chemin : un épisode 3 sorti fin 2019, et finalement un épisode 4 qui devrait voir le jour cette année. Le jeu propose une expérience de survie et d’exploration dans un monde post-apocalyptique, sauvage et froid. Hinterland Studio, les développeurs, ont réussi à en faire une expérience de jeu captivante. On a hâte d’avoir la suite !

Deathloop

L’exclusivité temporaire PS5 et PC a été annoncée pour le 21 mai 2021. Développé par le studio lyonnais Arkane, Deathloop est un first person shooter sur fond de boucle temporelle. Assassinez vos cibles à temps, sous peine de recommencer une énième boucle temporelle. Le trailer nous montre un univers aussi étrange que captivant, pour un scénario où, apparemment, le timing sera essentiel.

Senua’s saga : Hellblade II

La suite du génial Hellblade : Senua’s Sacrifice a été annoncée pour 2021, sur PC et Series. Le studio Ninja Theory nous a livré une bande-annonce sur la musique du groupe Heilung. Le jeu prend place en Islande, mais nous n’en savons pas plus pour le moment. A l’instar du premier opus qui avait conservé son mystère jusqu’à la sortie du jeu, nous gageons que nous n’aurons ici pas d’autres infos qu’un trailer montrant une fois encore le talent et la technicité des graphismes, mi-filmés, mi-modélisés.

Ghostwire : Tokyo

Image du jeu Ghostwire - Tokyo

Développé par Tango Gameworks et édité par Bethesda, Ghostwire : Tokyo se présente comme un jeu d’action-aventure à la première personne, prévu sur PS5 et PC. Des rumeurs circulent sur sa possible sortie sur Xbox Series, sans confirmation encore. L’histoire nous plonge dans le futur, où un événement paranormal a entrainé la disparition de 99% de la population. Les esprits et fantômes du folklore japonais hantent les rues de Tokyo. Le joueur devra résoudre le mystère de ces disparitions.

 

Neo : The world ends with you

La suite tant attendue de The World Ends with you, sorti sur Nintendo DS en 2007, a été annoncée sur PS4 et Switch uniquement pour cette année ! On y retrouve le graphisme explosif du premier jeu, ainsi que la musique particulièrement rythmée. L’univers se déploie en 3D, le trailer nous dévoile de nouveaux personnages et nous replonge dans l’univers si particulier de la série. Le jeu de SquareEnix a été annoncé pour l’été 2021. Notez que l’adaptation en animé devrait sortir en avril 2021.

Dordogne

Image du jeu DordogneCocorico ! Le jeu, réalisation du studio bordelais Un je ne sais quoi, propose une aventure tout en aquarelle, en Dordogne. Prévu sur PC et Switch, ce jeu narratif raconte l’histoire de Mimi, 32 ans, revenu dans la maison de sa grand-mère suite à son décès. Cette dernière a laissé des lettres, des énigmes et des messages à sa petite fille, qui sont autant de portes vers ses souvenirs d’enfant. Exploration, photo, son : la Dordogne va se dévoiler aux joueurs de la plus belle et délicate des façons.

She Dreams Elsewhere

Sur PC, ce RPG en pixel-art propose aux joueurs d’explorer rêves, cauchemars et anxiété. Une aventure surréaliste, où vous jouez Thalia, une jeune femme anxieuse, qui tente d’affronter les cauchemars qui l’empêchent de se réveiller et de découvrir d’où tout commence. Concentré sur les émotions, avec un gameplay apparemment proche du RPG classique, She Dream Elsewhere promet une aventure étonnante sous bien des aspects.

Darkest Dungeon 2

Le RPG rogue-like du studio Red Hook sera disponible en accès anticipé en 2021 sur l’Epic Games Store. Ce jeu de rôle gothique attise la curiosité. Les joueurs du premier opus devraient retrouver l’univers sombre et sanglant emmenant le joueur aux confins de la folie. On en sait encore très peu sur ce second opus, le studio jouant sur le mystère entourant cette sortie tant attendue.

12 Minutes

Image du jeu 12 minutes

Prévu courant 2021 sur One, Series et PC, 12 Minutes vous propose d’incarner un homme bloqué dans une boucle temporelle de douze minutes. Votre

femme vous annonce qu’elle est enceinte lorsqu’un homme entre chez vous et vous accuse d’avoir tué son père. Des catastrophes en série qui se poursuivront tant que vous n’aurez pas réussi à faire la lumière sur les raisons des uns et des autres à agir de la sorte. Notez que le studio Annapurna a annoncé qu’on pourrait retrouver Daisy Ridley, Williem Dafoe et James McAvoy au doublage. Rien que ça !

Shin Megami Tensei V

Prévue sur Switch uniquement, la suite de la saga principale (Persona) provoque d’ores et déjà l’engouement des joueurs. On attend vraiment de voir ce que va donner ce nouvel opus. Jeu de rôle, développé par Atlus, prévu exclusivement sur Switch pour l’instant, le jeu fait partie des grandes attentes des joueurs pour 2021.

Blood Bowl 3

Développé par Cyanide Studio et édité par Nacon, Blood Bowl 3 promet des parties endiablées pour 2021, sur PC, PS4 et PS5, Switch et Xbox One et Series. Dans la même veine que les précédents opus, il s’agira d’enfiler casque et crampons dans ce jeu de stratégie tour par tour inspiré du football américain, dans le monde de Warhammer. Elfes, nains, et autres créatures vont se disputer la balle à coup de dagues, de crampons et d’épaules !

Scorn

Image du jeu ScornUn jeu d’horreur qui a connu des hauts et des bas dans son développement mais dont la direction artistique, liant Giger et Belsinski, fait cauchemarder ! Un trailer de sept et un autre de quatorze minutes vous plongent dans cet univers glauque à souhait qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Annoncé comme un jeu épisodique d’horreur à la première personne, le jeu de Ebb Software est prévu sur PC et Xbox Series.

Stray

Edité par Blue Twelve, développé par Annapurna Interactive, Stray est prévu pour octobre 2021, sur PS4, PS5 et PC. Incarnez un chat en vue à la troisième personne, dans une ville cyberpunk. Vous devrez explorer cet univers et tenter de retrouver votre famille. La vision, du point de vue du félin, est intéressante puisque relativement proche du sol, proposant un autre type de perspective, d’expérience visuelle et de jeu. A suivre donc ! Miaou !

Bien sûr, nous aurions pu vous parler de Horizon Forbidden West, de God of War, de Halo Infinite, de Far Cry 6 et des multiples autres jeux. La liste des jeux attendus de 2021 ne cesse de s’allonger…

Quelle voie pour les jeux vidéo aujourd’hui ?

Difficile aujourd’hui de prévoir la tendance vidéoludique de l’année qui commence : les multiples reports, pour raisons sanitaires, de 2020 et l’incertitude quant à l’avenir et au déroulement de 2021 poussent probablement les développeurs et studios à la prudence. La seule chose que l’on peut constater, c’est l’exploitation encore frileuse des consoles de nouvelle génération, probablement du fait des problèmes d’approvisionnement. En effet, peu d’exclus, mais encore beaucoup de titres sortant sur les précédentes générations de consoles. Si le monde des jeux vidéo reste dans l’expectative de cette nouvelle année, quelques pépites, notamment chez les développeurs indépendants, nous attendent tout de même. Croisons les doigts !

Alors, maintenant, jouez bien !

Après les jeux, retrouvez ici les films les plus attendus de cette nouvelle année !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe