Game Factory 4 mars - Salle de playtest
Accueil Indie Game Factory Jouez

Le retour de la Game Factory !

on
11 mars 2022

Une soirée spéciale jeu vidéo indépendant

Vendredi dernier, le 4 mars 2022, a eu lieu la Game Factory 2022 ! L’événement, dont ce n’était pas la première année, vise à faire découvrir des studios de jeux locaux, mais aussi permet de se réunir, tous ensemble, le temps d’une soirée autour de notre passion commune. Au programme : des jeux, des quizz, de la bonne humeur et de quoi se remplir l’estomac. Vous n’avez pas pu être là ? Pas de panique, on vous raconte tout !

Game Factory - 4 mars 2022

Les retrouvailles !

Cela faisait longtemps que la Game Factory n’avait pu se tenir, la faute à la situation sanitaire. Pour ces retrouvailles, l’Union Saint-Jean, l’Indie Game Factory et l’association Mandora ont mis les petits plats dans les grands. Au programme : tests de jeux vidéo mais aussi de jeux de plateau, quizz sur le thème des « Jeux vidéo des années 2000 », mais aussi démonstrations au MotherLab, le fab’lab de l’Union Saint Jean. En effet, au MotherLab, Raphaëlla Barré avait préparé une démonstration spéciale, afin de transformer un ancien minitel en … borne d’arcade ! Mais elle présentait aussi les ateliers du fab’lab, notamment ceux du jeudi soir ou du samedi matin. Les plus curieux d’entre vous peuvent d’ailleurs découvrir l’avancement des projets sur la page Facebook du MotherLab.

Les estomacs n’ont pas été oubliés, la soirée se tenant entre 19h30 et 23h, puisque le Pourquoi pas, café culturel, restaurait les participants et les visiteurs. L’occasion de se retrouver dans une ambiance festive, le temps d’une soirée placée sous le signe des découvertes ludiques !

Game Factory 4 mars - Salle de playtest

Du jeu, du jeu et encore du jeu !

Solys - Studio NightfieldsIls étaient quatre studios vidéoludiques à venir nous présenter et faire tester leur jeu. Nightfields a proposé Solys, un jeu de tir à la première personne coopératif. Dans un univers coloré et contrasté, l’équipe va devoir faire attention à ses ressources, agir ensemble pour réussir à gagner. Le titre était proposé sur PC, en compagnie des développeurs qui se sont fait une joie de présenter et d’initier les joueurs à Solys.

 

Dice of Olympus - Studio Bathysphère

Bathysphère nous a enchantés avec Dice of Olympus. Un jeu de dés narratif, compétitif et stratégique. Annoncé comme « un mélange entre Hearthstone et le Yams/Yahtzee », Dice of Olympus joue à la fois sur la stratégie et le hasard pour proposer une expérience de jeu unique. Le tout dans un univers très typé, puisque reprenant tous les symboles et personnages de la mythologie grecque.

 

Essence of the Tjikko - Revria Studio

La Revria Studio a présenté Essence of The Tjikko. Dans cet univers où végétal et technologie sont intimement liés, le joueur devra contrôler un enfant en quête de lumière et de soleil. Le studio a à cœur de développer des mondes uniques, aux mécaniques de jeux exploitant les différents sous-genres du jeu vidéo indépendant. Ici, Essence of the Tjikko nous entraine dans une aventure inspirée des The Legend of Zelda et des jeux d’aventure des années 2000.

 

OptiQraft - Cheper

Le studio Cheper a dévoilé OptiQraft, un titre étonnant qui va mettre vos neurones à rude épreuve. En effet, le jeu s’inscrit dans un programme de recherche, au sein de l’Alliance Sorbonne Université, sur l’information quantique. Ici, il s’agit d’un jeu pédagogique et ludique, sous la forme d’un puzzle game utilisant des mécaniques physiques issues de la mécanique quantique. Dit comme cela, le titre peut paraître austère, mais avec son univers colorés et ses personnages, le joueur est rapidement plongé dans cet univers foisonnant !

 

 

Et même du jeu de plateau !

Vous en voulez encore ? Bien ! C’est pour cela que le studio Fun Fox Games était présent, lui aussi. Cette fois c’est un jeu de plateau, Deleted, que les participants sont invités à tester. Sorte de Uno, mais avec différentes mécaniques, les joueurs se sont laissés surprendre par les stratégies possibles, la chance du débutant de certains joueurs et l’inventivité des créateurs !

Deleted - Fun Fox Games

Un Game Factory réussi !

Du jeu, pour toute la famille, tous les styles, tous les âges et tous les intérêts. Voilà ce que les équipes de l’Indie Game Factory proposent à chaque événement. Cette édition de mars 2022 était particulièrement réussie. Car à tout ce que nous venons de décrire, nous pouvons ajouter, en vrac : la présence de Yong Shong pour dédicacer ses bandes dessinées Aux pixels près … Tome 1 : La prépod, mais aussi de certains auteurs de l’encyclopédie geek M42 ; pléthore de consoles de jeux de différentes époques pour tester quelques jeux sélectionné pour l’occasion ; des conversations palpitantes avec les développeurs et créateurs ; des hot dogs délicieux et des boissons parfaites au Pourquoi pas ; mais aussi, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore visité, la découverte d’un lieu culturel en plein développement, l’Union Saint Jean, dont nous vous conseillons la programmation toujours plus geek et passionnante !

Stand M42

Vous l’avez raté ? Pas de panique. Il y en aura d’autres ! Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 10 juin, toujours à l’Union Saint-Jean, avec de nouvelles découvertes !

En attendant la prochaine Game Factory, sachez que l’Angers GeekFest aura lieu les 2 et 3 avril 2022. Le Bordeaux GeekFest les 27, 28 et 29 mai 2022, tous deux sur la thématique de la culture geek au féminin. Et le festival Animasia : Le Haillan reviendra le 23 avril pour une dixième édition consacrée au studio Ghibli et à l’œuvre de Hayao Miyazaki. Et d’autres événements, toujours plus geek et pop culture !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe