Découvrez Gaming Jouez

Animal Crossing New Horizons

on
14 avril 2020

Sorti le 20 mars sur Nintendo Switch, Animal Crossing New Horizons est le nouveau phénomène viral en cette période de confinement. Proposant une aventure en plein air, avec la possibilité de visiter les îles de ses amis, Animal Crossing New Horizons propose de nombreuses heures de jeu.

L’archétype du jeu bac à sable

                                                                               

Bienvenue sur votre île !

Animal Crossing premier du nom est sorti en France en 2004 sur Game Cube, suivi d’opus sur la DS (Wild World, 2005), la Wii (Let’s Go tu the City, 2008), la 3DS (New Leaf, 2012), et enfin la Switch en 2020. Tout cela pour la série principale. Car la licence s’étoffe d’autres titres : Happy Home Designer en 2015 sur 3DS (le jeu se centre sur la décoration d’intérieur), Amiibo Festival sur Wii U en 2015 (un party game sympathique dans l’univers de la franchise) et enfin Pocket Camp sur Android et iOS en 2017 (permettant de gérer un camping).

Pour ceux qui seraient passé à côté du phénomène relativement discret jusqu’à présent, Animal crossing est l’archétype même du jeu bac à sable. Vous arrivez dans une ville, une île, un village, un coin de campagne, bref un endroit relativement désert pour la première fois. Selon les opus, une série de questions permet de déterminer votre apparence (sauf pour New Horizon qui propose un système de personnalisation et de création, ou pour New Leaf qui offrait via le salon de coiffure la possibilité de changer de couleur et de style de cheveux). Une fois cela fait, l’aventure commence ! Vous ferez la rencontre du fameux Tom Nook, le raton-laveur/tanuki qui va vous ponctionner un max de clochettes (la monnaie du jeu). Au programme : pêche, chasse aux insectes, discussion avec les animaux qui ne sont autre que vos voisins. Le jeu se déroule en temps réel, avec un cycle jour/nuit, un cycle de saison cadré sur la vie réelle. Les paramètres d’heures et de dates de la console conditionnent ceux du jeu. 

Et New Horizons alors ?

L’exploration peut commencer…

Qu’apporte cette nouvelle version ? Enormément de choses. Nintendo a mis dans ce nouvel opus de  nombreuses améliorations. Faisons le tour du propriétaire !

New Horizons commence par la formule Evasion : un départ direct pour une île pas si déserte, puisque vous y arrivée avec deux villageois, Tom Nook et ses deux neveux, Méli et Mélo. Le jeu propose de choisir dans un premier temps entre l’hémisphère nord ou sud : ce premier paramètre conditionnera le passage des saisons (ainsi, le mois d’avril est au printemps dans le Nord, tandis que ce sera l’automne dans le Sud). Puis, quatre cartes s’offrent au futur insulaire : à vous de choisir. Comme dans toutes les autres versions : relancer le jeu vous permettra peut-être d’obtenir d’autres maps parmi toutes celles disponibles, sans autre conséquence que celle d’y passer un temps fou. L’intérêt ? Malgré la possibilité de remodeler entièrement votre île selon vos désirs à partir d’un certain point, des paramètres sont impossibles à modifier : l’embouchure du fleuve, l’excroissance de terre qui va sur la mer et le ponton.

Satisfait de vos choix ? Il est temps de commencer à appréhender les subtilités du gameplay et surtout de faire connaissance avec l’inénarrable Tom Nook. Au programme : placement de votre tente, placement de celles de vos deux premiers villageois, votre première pêche, chasse aux insectes et récupération de ressources via la hache rudimentaire. La vie insulaire se déroule au rythme de votre vie : il faudra attendre que la construction du musée ou de la boutique soit terminée pour aller y flâner.

 

Les nouveautés

Avec la perche, de nouveaux espaces s’ouvrent    à vous !

Parmi les nouveautés de cet opus, de nouveaux outils : la perche vous permet de traverser les rivières sans pont, l’échelle de monter les niveaux et d’explorer votre île. Comme pour tous les autres opus, vous commencerez l’aventure avec un type de fruit et de fleur uniquement. Il faudra user de vos relations, et surtout aller visiter les villes de vos amis pour réussir à obtenir chaque type de fruit et à les faire pousser et… fructifier sur la vôtre.

La plus grosse nouveauté a été annoncée par Nintendo : voyager dans le temps (via le changement d’horaire et de dates de la console) ne vous permettra pas de fêter Noël en plein mois de juillet. En effet, de nombreuses mises à jour ont été prévues pour ajouter des événements ponctuels, et peut-être d’autres nouveautés. Il faudra être patient, mais comme l’on peut remodeler intégralement son île (de la création de falaise, de point d’eau à celle de routes, les possibilités sont infinies), la décorer (tous les meubles pouvant être placé à l’extérieur pour vous permettre de construire vos propres paysages exceptionnels), créer des points et des rampes, déplacer tous les bâtiments à l’exception de la place, les possibilités sont infinies.

 

Le programme Nook Miles + propose des              objectifs journaliers en plus des autres

Les Nook Miles sont un système de point fidélité, d’achievements internes qui permettent d’acheter des plans spéciaux, les meubles gigantesques, ou encore des Tickets Nook Miles + pour voyager sur les îles mystères. Ces îles, accessibles en interne sans abonnement Online, regorgent de secrets et de mystères. Ainsi, s’il existe des îles dites « normales », vous pourrez aussi tomber sur l’île aux tarentules, aux bambous, ou aux fleurs hybrides. Il existe possiblement une vingtaine d’îles, mais au vue de leur fréquence d’apparition, il est difficile d’en faire le compte exact.

 

A vous de créer vos propres meubles !

Plus grosse nouveauté : le craft. La possibilité de créer vos cannes à pêche, filets ou pelles grâce à des ressources récupérer sur les arbres et les rochers s’ajoute à celle de crafter des meubles, des sets complets en fonction des saisons, etc. Ce sont les villageois de votre île qui vous offre des plans, des ballons volants qui en contiennent et d’autres choses encore. Certains meubles ne peuvent d’ailleurs s’obtenir que de cette façon. De quoi augmenter encore la durée de vie d’un jeu somme toute infinie, mais aussi d’augmenter les potentiels de personnalisations.

 

Les événements ponctuels et le multijoueur

Avec mes comparses, nous organisons               d’étranges sacrifices… ou juste des scènes             improbables.

La Dodo Airlines permet de voyager d’îles en îles, moyennant tout de même l’abonnement au Online de Nintendo lorsqu’il s’agit d’aller voyager sur les îles de ses amis. La possibilité d’ajouter un ami comme « meilleur ami » offre d’autres options comme la possibilité d’utiliser la hache ou la pelle sur l’île hôte. Attention cependant à ne pas ajouter n’importe qui comme meilleur ami. Malgré la bienveillance et l’entraide prônées par le jeu, il existe tout de même des possibilités de vol, notamment de vos chères fleurs hybrides ou de vos ressources laissées au sol.

Les voyages vers les îles de vos amis permettent d’aller faire du shopping dans d’autres boutiques, de partager vos ressources et notamment les fruits, mais aussi de spéculer sur le prix des navets vendus uniquement le dimanche matin par Porcelette et dont le tarif change chaque matin et chaque après-midi chez Méli et Mélo.

 

Céleste observe les étoiles la nuit… et s’il y en a   une filante, n’oubliez pas de faire un vœu !

 

Des événements ponctuels émaillent votre semaine. Certains sont plus fixes que d’autres (le concert de Kéké une fois débloqué aura lieu tous les samedis soirs, Porcelette et ses navets les dimanches matins). Parmi eux, vous aurez droit à la visite de Sarah qui vend toujours des tapis ; Blaise et ses chaussures ; mais aussi Céleste, qui vient observer les étoiles les nuits dégagées et vous offrir des plans ; Djason et Pollux qui viennent respectivement acheter vos insectes et poissons à 1,5 fois le prix de revente classique… etc. Ce sera à vous de découvrir tous ces personnages secondaires et attachants qui ne manqueront pas de venir visiter votre île.

Encore ?

Oui, il vous reste encore tellement de choses à découvrir que nous vous laissons le faire seul ou accompagné. Votre rôle de délégué insulaire commence. Et nous sommes persuadés que vous serez à la hauteur, oui oui !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe