Toujours plus de pop culture !
Le Club Arthur Dent évolue et se constitue désormais en association. Depuis 5 ans, nous tentons à notre manière de faire vivre la pop culture, en y apportant découverte, réflexion et profondeur. Sur ce blog, de nombreux articles sont parus qui ont traité aussi bien de cinéma, de manga, de jeu vidéo.
Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin, en prenant une véritable dimension physique. Nous avons toujours été proche des festivals Bordeaux Geekfest et Animasia. C’est maintenant l’heure de franchir un cap, et de proposer, en plus d’articles et d’interviews sur ce blog, une présence sur ces festivals, et une programmation en rapport avec nos thèmes principaux : la science, les nouvelles technologies, l’impact de la culture geek sur notre vie quotidienne.
Voici donc un petit tour d’horizon des festivals auxquels nous allons participer et des projets que nous allons continuer à porter durant l’année à venir.
Le M42 : en route vers le troisième volume
Depuis 2021, nous portons l’édition d’une encyclopédie geek, le M42, qui à chaque volume, explore en profondeur la thématique des festivals Geekfest. Un numéro sur la Magie et la Sorcellerie et un deuxième sur la Culture geek au féminin sont déjà parus.
Pour 2023, nous préparons un ouvrage sur les utopies et les dystopies. Quel monde pour demain ? Depuis toujours, l’avenir est une thématique forte, que l’on retrouve dans les mythes, au cinéma, en littérature où dans les jeux vidéo. Science-fiction, postapocalyptique, rétrofuturisme, steampunk ou encore cyberpunk, autant de genres qui imaginent le monde tel qu’il pourrait être dans le futur. C’est un voyage dans le temps que nous vous proposons et une réflexion sur notre devenir : utopie ou dystopie ?
La campagne de financement participatif aura lieu sur Ulule dès le 27 octobre.
Vous pouvez également vous abonner à notre nouvelle newsletter du Club Arthur Dent pour être tenus au courant de l’avancée de ce projet.
Le concours A Thot Voix : de Bordeaux à Angers
En même temps que le M42, il y a deux ans, nous avions lancé un concours de lecture à haute voix pour les élèves de CM1 et de CM2 des écoles primaires de Gironde. Deux éditions ont déjà eu lieu, et ce sont plus de 30 professeurs et pas moins de 70 élèves qui ont déjà pris part à cette aventure, qui trouve sa conclusion lors du Festival Bordeaux Geekfest.
Pour l’année 2022-2023, nous reconduisons bien sûr le concours à Bordeaux, et pour la première fois, nous l’inaugurons dans le Maine-et-Loire, pour l’Angers Geekfest.
Pour suivre la thématique des Geekfest, les élèves auront à travailler sur des ouvrages de la littérature jeunesse en lien avec le thème Utopie & Dystopie.
De quoi découvrir les mondes littéraires de l’imaginaire, et parfaire ses compétences de lecture et d’éloquence. Les inscriptions des classes sont en cours pour cette nouvelle édition.
Le Festival Animasia : les arts martiaux asiatiques à l’honneur
Pour sa 18e édition, le Festival Animasia a proposé de faire découvrir aux visiteurs une myriade d’arts martiaux venus de toute l’Asie, qu’ils soient ancestraux ou modernes.
A cette occasion, près de 20 dojos de la métropole bordelaise ont été conviés les 8 et 9 octobre. Ils ont ainsi pu présenter leurs disciplines (Judo, Karaté, Kendo, Jujutsu, Kyudo, Jeet kune do, etc.), au travers de démonstrations mais aussi de séances d’initiation.
Le Festival Animasia conserve également sa singularité, en proposant aussi des temps dédiés au cosplay, aux animations traditionnelles asiatiques, à la découverte de différentes facettes des cultures asiatiques (gastronomie, K-Pop, …), et de nombreuses conférences pop culturelles et expositions.
Parmi ces expositions, le Club Arthur Dent a travaillé à vous faire découvrir chacun des arts martiaux qui étaient présents sur le Festival. Pour chacun d’entre eux, l’exposition a pu en faire apprendre davantage sur ses origines et son évolution jusqu’à aujourd’hui. 17 panneaux conçus spécifiquement pour retracer l’histoire de ces disciplines de vie.
Les festivals Geekfest : un coup d’œil sur l’avenir
Vous l’aurez compris, la thématique 2023 des festivals Bordeaux et Angers Geekfest est : Utopie et Dystopie.
La grande force de l’imaginaire, c’est de pouvoir nous emmener vers des mondes inconnus, merveilleux ou infernaux, qui ne ressemblent à rien de ce que l’on connait. Et parmi ces mondes possibles que la pop culture nous offrent, il y a ceux qui nous proposent une vision futuriste de notre monde. Avenir terrestre, épopée spatiale, dérive technologique : le champ des possibles est vaste dans le domaine de l’anticipation. Que l’avenir soit radieux dans les utopies, ou que nous courons à la catastrophe dans les dystopies, la pop culture n’a de cesse de nous faire apercevoir un kaléidoscope de lignes temporelles plus ou moins probables.
Et il s’avère que parfois, parmi ces inventions, certaines font mouche. Oui, il arrive que la fiction dépasse la réalité. Dans les pages de nos livres, sur les pellicules de nos films, dans les scénarios de nos jeux, l’avenir est partout présent. Il est d’ailleurs toujours troublant de constater à quel point la réalité elle-même s’inspire quelquefois de la fiction. Qu’il s’agisse de la naissance de vocations professionnelles à la vue d’un film ou d’une série de SF, ou d’innovations qui tirent leur source d’inspiration au travers d’œuvres de la pop culture, la fiction imagine, et nous puisons dans ces rêves et idées futuristes.
Jules Verne et ses anticipations des progrès techniques et technologiques ; Dune, Star Wars et Star Trek qui nous plongent dans l’espace ; Hunger Games, 1984 ou Le Meilleur des mondes qui proposent une évolution politique et sociale ; et tant d’autres œuvres qui nous parlent d’un futur plus ou moins lointain, toutes ont pour point commun de stimuler notre imagination, et, à bien des niveaux, d’infléchir notre réalité présente.
Car la pop culture, lorsqu’elle s’intéresse à l’anticipation, peut aussi se faire miroir de nos sociétés. Imaginer ce que sera demain si nous poursuivons sur notre dynamique actuelle, ou à l’inverse, si nous adoptons d’autres habitudes. Les utopies et les dystopies servent de base de réflexion sur ce que nous pourrions devenir, sur la manière dont la société peut évoluer. En se basant sur le présent, ou sur des idées originales, elles nourrissent notre imaginaire. Et des thèmes jugés farfelus ont pu émerger réellement par la suite.
Les 1er et 2 avril à Angers, et fin mai à Bordeaux, nous explorerons tous ces sujets avec de nombreux invités. Et là encore, le Club Arthur Dent répondra présent pour assurer des conférences, présenter le M42 dévolu au thème, et réaliser des expositions.
Une année bien remplie, avec vous !
Vous le voyez, le Club Arthur Dent a bien des choses à vous proposer, en événement comme dans son livre M42.
Alors, où nous retrouverons-nous ?