Julie Doucet
Accueil Découvrez

Prismes #2 : La pop culture s’installe temporairement à Angoulême

on
25 mars 2022

Beaucoup d’originalité, et un peu de nostalgie

Pour la deuxième semaine, Prismes revient avec les actualités geek des sept derniers jours. Au programme aujourd’hui : l’incontournable festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Le chiffre de la semaine : 5,6 milliards

C’est le montant, en euros, du chiffre d’affaire 2021 de l’industrie vidéoludique, établit dans le dernier rapport du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Un chiffre étonnant, puisque 2021 a surtout été marquée par une pénurie des consoles de nouvelle génération, et le report de plusieurs jeux très attendus, la faute à la crise sanitaire.

Le chiffre d’affaire est donc en hausse de 1,6% par rapport à 2020. Une hausse largement due à la vente de consoles, d’ordinateurs gamers et d’accessoires pour le jeu vidéo. Le chiffre d’affaire des ventes de jeux est quant à lui en baisse comparé à l’année précédente.

Jeu vidéo

La monde de la BD se donne rendez-vous à Angoulême

Le 20 mars 2022 s’est terminé le 49e festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD). Cette édition a couronné Grand Prix 2022 l’autrice canadienne Julie Doucet, éditée en France aux éditions l’Association.
Durant le festival, la cérémonie des fauves (du nom de la mascotte du festival, dessinée par Lewis Trondheim en 2007) a célébré l’excellent Écoute, Jolie Marcia de Marcello Quintanilha chez çà et là comme Fauve d’or (prix du meilleur album). Dans les autres catégories, on retrouve :
  • Prix spécial du Jury : Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin aux éditions 2024
  • Prix de la série : Spirou, l’espoir malgré tout d’Emile Bravo chez Dupuis
  • Prix révélation : La vie souterraine de Camille Lavaud Benito chez Les requins marteaux
  • Prix de l’audace : Un visage familier de Michael Deforge chez Atrabile
  • Prix du patrimoine : Stuck Rubber Baby de Howard Cruse chez Casterman
  • Prix jeunesse 8-12 ans : Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais chez Glénat
  • Prix jeunesse 12-16 ans : Snapdragon de Kat Leyh chez Kinaye
  • Prix de la bande dessinée alternative : Radio as paper de Bento
  • Fauve polar SNCF : L’entaille d’Antoine Maillard chez Cornélius
  • Prix public France Télévisions : Le grand vide de Léa Murawiec chez 2024
  • Prix éco-fauve : Mégantic un train dans la nuit d’Anne-Maris Saint-Cerny et Christian Quesnel aux édition écosociété
  • Fauve des lycéens : Yojimbot de Sylvain Repos chez Dargaud

Julie Doucet

Suite et fin pour la suite ?

Initialement annoncé pour 2021, le deuxième volet des aventures de Pete ‘Maverick’ Mitchell, l’aviateur culte interprété par Tom Cruise, devrait sortir dans les cinémas le 25 mai 2022. La sortie, repoussée maintes fois à cause de la situation sanitaire et des mesures mises en place, est très attendue par les fans.

Le 18 mai, en présence de Tom Cruise et du réalisateur Joseph Kosinski, une première projection aura lieu. La 75e édition du Festival de Cannes diffusera ainsi en avant-première Top Gun : Maverick une semaine avant sa sortie officielle en France. Une édition qui comptera Virginie Efira en maîtresse de cérémonie.

Top Gun

Un nouveau livre pour l’univers Game of Thrones

L’auteur de la saga populaire R. R. Martin a annoncé sur son blog la parution d’un nouvel ouvrage en 2022 : The Rise of the Dragon. Si l’on s’attendait plutôt au titre The Winds of the Winter, qui était annoncé initialement, c’est un autre ouvrage qui arrivera en premier.

The Rise of the Dragon reviendra plus spécifiquement sur l’histoire de la dynastie Targaryen. La sortie de ce nouvel opus se fait en prévision de House of Dragon, la série préquelle de Game of Thrones, diffusée sur HBO.

Game of Thrones

Stephen Wilhite est mort, vive les GIF

Stephen Wilhite était un ingénieur informatique américain, dont le nom est largement moins célèbre que son invention. C’est à lui et son équipe, au sein de CompuServe, que nous devons le GIF (à prononcer « Jif » selon Wilhite), inventé en 1987. Dès 1991, ce format hybride, entre image animée et vidéo, est intégré au premier moteur de recherche.

Aujourd’hui, les GIF sont partout, intégrés d’office aux applications de messagerie instantanée. Au cœur de la culture mème, les GIF sont un format très appréciés sur les réseaux sociaux, au point que certains sont devenus de véritables icones. Nul doute que les GIF ne sont pas prêts à être abandonnés.

GIF

C’est tout pour cette semaine placée sous le signe du festival d’Angoulême, mais vous pouvez retrouver Prismes #1 pour replonger dans l’actualité de la semaine passée.

 

 

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe