Pégases du jeu vidéo
Accueil Découvrez

Prismes #1 : Le jeu vidéo indépendant français mis à l’honneur

on
17 mars 2022

Du jeu, des BD et un hôpital volant

Chaque semaine, l’actualité est riche d’événements, d’informations et de petites pépites geek. Avec ce nouveau format hebdomadaire, nous vous proposons de découvrir les 5 actualités pop culturelles de la semaine écoulée. Et pour en savoir davantage, n’hésitez pas à aller consulter les articles de presse intégrés.

Bienvenue dans Prismes !

Cette semaine est notamment marquée par le jeu vidéo, et par le Festival d’Angoulême.

Le chiffre de la semaine : 10

C’est le nombre de récompenses raflées par les deux grands gagnants de la soirée des Pégases. Sur 19 récompenses, les jeux Deathloop (du studio lyonnais Arkane) et Road 96 (du studio montpellierain Dixigart) en ont récolté chacun cinq. Six pour le premier, si l’on ajoute le Pégase de la personnalité de l’année, remis à Dinga Bakaba, directeur créatif de Deathloop et dirigeant d’Arkane Lyon.

La troisième édition de cette cérémonie française du jeu vidéo, qui récompense les jeux indépendants de l’Hexagone, marque l’excellence de l’industrie du pays. Etaient ainsi présents Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, et Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique.

Retrouvez le palmarès complet dans cet article du Monde.

Pégases du jeu vidéo

Place aux bandes dessinées

La 49e édition du Festival d’Angoulême s’est ouverte au public ce jeudi 17 mars. Le mercredi 16 mars était l’occasion de remettre le Grand Prix de la ville d’Angoulême, le Césame dans le monde du 9e art. C’est l’autrice québécoise Julie Doucet qui s’est vue remettre la récompense, devenant la quatrième femme à obtenir ce prix depuis 1974.

Cette édition est aussi marquée par un constat : celui de l’hégémonie grandissante des œuvres asiatiques. Les manga et webtoon coréens tiennent une place de plus en plus importantes dans les bibliothèques – physiques, virtuelles ou audio – des lecteurs. Une évolution des moeurs que les artistes prennent en compte, en renouvelant sans cesse les codes de la BD.

Pour en découvrir davantage sur la programmation, vous pouvez découvrir cet article de l’Eclaireur FNAC.

Affiches Festival Angoulême

Electronic Art botte en touche pour le jeu vidéo

L’éditeur Electronic Art a annoncé ne pas organiser en 2022 son événement phare, la conférence EA Play, durant l’E3, relaie Numerama. Depuis 2016, Electronic Art s’appuie sur cette conférence pour médiatiser ses annonces, en profitant die la ferveur du plus grand salon du jeu vidéo au monde.

Même si EA se défend, et communique sur des « choses incroyables en préparation dans nos studios de classe mondiale » , l’éditeur préfère attendre que le bon moment soit venu pour faire ses annonces. Les commentateurs y voient plutôt la résultante de mois compliqués. Battlefield 2042 a connu un lancement raté, perdant beaucoup en crédibilité. La licence FIFA souffre d’une image de marque écornée. Et 2022 ne semble pas être l’année des grandes sorties …

Il faut désormais attendre de voir ce que l’éditeur nous réserve pour la suite.

Politique, nostalgie et pop culture

C’est un cadeau peu commun qu’a reçu le nouveau président chilien de la part du ministre des affaires étrangères japonais. Le 10 mars dernier, celui-ci a offert à un Gabriel Boric nouvellement élu une peluche du Pokémon Carapuce. Un cadeau pour réaffirmer l’amitié entre les deux nations.

Le Président chilien semble avoir apprécié ce cadeau personnalisé. Il avait en effet déclaré quelques temps auparavant que Carapuce était son Pokémon préféré. Plus jeune président du pays, Gabriel Boric a grandi avec ce jeu vidéo et les animes qui ont suivi. Un détail qui n’avait pas échappé à Kiyoshi Odawara. Le Japon est en outre habitué à offrir des cadeaux issus de la pop culture dans des occasions officiels, comme le rappelle cet article.

Carapuce : le cadeau du Japon au Chili

L’hôpital ambulant

Il ne s’agit pas de la suite du célèbre dessin animé du studio Ghibli, mais bien d’un projet engagé par l’entreprise française Flying Whales. Son objectif : faciliter l’accès aux soins des populations retirées avec ce dispensaire médical transportable en dirigeable. L’hôpital mesurera 90 mètres de long, et tiendra dans la soute du véhicule de 200 mètres de longueur, et 50 mètres de diamètre.

Le premier vol d’essai devrait avoir lieu en 2024, et le même principe pourrait être décliné pour des structures dédiées à la chirurgie par exemple. De quoi s’affranchir des contraintes d’accès au soin, pour peu que le dirigeable dispose d’un espace équivalent à un terrain de football pour déposer son hôpital.

Flying Whales

C’est tout pour cette semaine !

Rendez-vous vendredi prochain pour découvrir l’actualité pop culturelle de la semaine.

Découvrez en attendant notre dernier article, consacré au système de prépublication des manga au Japon.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe