Deux articles pour le prix d’un !
Découvrez Marie Lambert.
Bénévole chez Mandora, guide conférencière en Nouvelle Aquitaine avec sa marque GEEKY TOUR, Marie Lambert signe deux articles et un témoignage dans M42 : Magie et Sorcellerie.
L’équipe du CAD vous présente cette personne sans qui le livre aurait une saveur moins locale !
Bonjour Marie !
Bonjour !
Alors déjà, peux-tu te présenter s’il-te-plaît ?
Je m’appelle Marie Lambert, je suis une guide conférencière de Nouvelle Aquitaine. Je travaille surtout pour les offices du tourisme et bateaux de croisières et, cette année, je lance ma marque de visites qui lient culture et pop culture : GEEKY TOUR
La culture geek dans ton enfance, c’est quoi et comment ?
Dans mon enfance c’est beaucoup de jeux vidéo et de séries. Je ne vivais pas en France et donc on avait la TV française par satellite, et on passait notre temps sur Disney Channel ou Cartoon Network. Comme on était souvent en vadrouille, j’avais ma Gameboy Color qui m’accompagnait partout et sur laquelle j’ai passé des centaines d’heures.
Magie et Sorcellerie, ça t’évoque qui et/ou quoi ?
Beaucoup de choses. Livres, séries, jeux vidéo.
Que penses-tu de ce nouveau projet : proposer un livre complémentaire aux festivals, déclinant sa thématique sous diverses rubriques pop culturelles ?
L’idée de creuser l’aspect culturel dans les festivals compte énormément pour moi, et depuis longtemps. Donc bien évidemment je suis à 200 % pour !
Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter d’y participer ?
Parce que pour moi c’est une belle opportunité de montrer le mariage entre culture et pop culture.
Tu peux nous dire un mot sur tes articles ?
Alors j’en ai deux. (rire) Le premier porte sur les créatures surnaturelles de Nouvelle Aquitaine. Elles sont étranges, farfelues ou terrifiantes et font partie du folklore de chez nous, et je serais ravie de les voir dans une table de jeu de rôle ou dans un roman de fantasy.
Le second porte sur la Chasse aux Sorcières du Sud Ouest. Loin des idées que l’on a de Salem et de l’image Anglo-saxonne de la sorcellerie en Nouvelle Aquitaine, de nombreuses femmes sont mortes sous les ordre d’un magistrat de Bordeaux.
Pour toi la magie, c’est quoi aujourd’hui ?
C’est quelque chose de très fort et présent. Comme vous le voyez j’en parle dans mon travail. Et j’ai des amies sorcières, et elle m’apportent beaucoup.
Le fantastique qui irrigue la fiction, c’est un bon remède au désenchantement du monde ?
Il y a toujours une racine à toute chose fantastique. Il suffit de chercher 😉
Plutôt La Voisin ou Sabrina ?
Sabrina ! Oui mais laquelle ? Celle de 1996 ? Celle de Netflix ? Ou celle des comics ?
Une référence geek à partager ?
Pour ce qui est d’excellents RPG qui m’ont énormément appris en termes de créatures fantastiques et de nombreux démons et entités de toute sorte de religions : la grande série des Shin Megami Tensei, dont les opus les plus connus sont les Persona ( mais il y a aussi Devil Survivor, Digital Devil Saga, etc…).
Un adage ?
Pas vraiment alors je me contenterais d’un : « Je suis le commandant Shepard et ce magazine est mon préférée de la Citadelle ».
Le mot de la fin ?
N’hésitez pas à être curieux et à regarder autour de vous.
Pour soutenir le projet M42, rendez-vous sur la page Ulule !
Découvrez aussi les autres auteurs du livre, comme Julien et Alexandre de MDCU Comics !