Accueil M42

A la découverte du M42 #1 : un article d’Andres Camps

on
31 octobre 2022

Yuki Onna

 

Alors que nous préparons le troisième volume de notre encyclopédie geek M42, nous avons eu envie de vous en faire découvrir un peu plus. Et pour cela, quoi de mieux que de vous donner à lire directement un article présent dans une précédente édition ? C’est donc ce que nous allons faire.

Pour vous donner une idée un peu plus précise de ce que vous pouvez trouver dans notre recueil encyclopédique, voici un article d’Andres Camps, tiré de notre premier ouvrage : Magie et Sorcellerie, paru en 2021.

 

A ce moment, Andres Camps était étudiant en Master 2 édition, mais aussi déjà diplômé d’un master en histoire de l’art. Passionné depuis toujours par la culture asiatique, il l’a approchée aussi bien par les mangas et les jeux vidéo que par l’histoire, l’art, ou encore les mythologies. Sa curiosité et ses connaissances, il les met à contribution dans deux web-journaux spécialisés : Tokonoma et Florilèges. Ce sont ces articles qui nous ont plu, et qui nous ont poussé à le contacter pour écrire dans le M42.

Amoureux du Japon, Andres Camps nous a alors proposé d’écrire un article sur la mythologie japonaise, en dressant le portrait du panthéon nippon, et sur les créatures folkloriques du pays, notamment les yokai.

Andres Camps a aussi participé au deuxième volume du M42, La Culture Geek au Féminin, en s’intéressant au monde du manga. Quelle place tiennent les femmes dans ce secteur, tant du point de vue des personnages, que des créatrices ?

Kitsune

Dieux et monstres folkloriques japonais, par Andres Camps

 

En ce jour d’Halloween, nous avons décidé de vous proposer de (re)découvrir cet article, qui fait la part belle à la religion shinto et aux divinités et autres créatures légendaires que l’on retrouve dans la culture japonaise. Un peu de magie, qu’on retrouve dans bien des œuvres ou contes parvenus jusqu’en France. Pour beaucoup, une dimension, sinon horrifique, au moins angoissante se dessine.

Alors, profitez bien de cet article : Dieux et monstres folkloriques japonais, par Andres Camps

On vous le propose ici en PDF, pour que vous puissiez découvrir la mise en page du livre.

Et si ce genre de contenu vous plait, n’hésitez pas à découvrir aussi notre troisième opus, M42 : Utopie et Dystopie, en précommande sur Ulule jusqu’au 29 novembre.

Ensemble, nous pouvons faire vivre la pop culture !

Bonne lecture, et merci à Andres Camps pour cet article !

Road to M42 Andres Camps

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe