Accueil M42

A la découverte du M42 #3 : un article de Nathalie Zema

on
1 décembre 2022

M42 : Utopie et Dystopie

Nous continuons à vous faire replonger dans l’univers du M42, avec un troisième article issu du volume 2, La Culture Geek au Féminin. Vous allez pouvoir y découvrir, sous la plume de Nathalie Zema, l’histoire de la franchise Alien. Elle a été la première à placer sous le feu des projecteurs une héroïne, dans le sens plein et entier du terme. Pas une figure féminine forte conditionnée à l’histoire d’un personnage masculin, mais bien la protagoniste principale qui porte le récit.

Eh oui, Ellen Ripley est le premier personnage féminin qui s’impose sur le devant de la scène, et qui crève littéralement l’écran. Nathalie Zema revient sur la genèse du premier film, sur la réticence de Sigourney Weaver à endosser le rôle, et sur l’évolution de son personnage au fur et à mesure des quatre films.

Nathalie Zema

Réinventer le cinéma

On peut sans l’ombre d’un doute affirmer que Alien, le huitième passager a marqué un tournant dans le cinéma. Il a osé porter à l’écran une héroïne et non un héros. Pourtant, rien n’était joué à l’origine. Laissez donc Nathalie Zema vous en dire plus sur cette saga culte.

Nathalie Zema que vous avez pu apercevoir également dans notre premier volume, Magie et Sorcellerie, en tant que jurée de notre concours de nouvelles. Critique littéraire, journaliste, chroniqueuse (L’Avis des Bulles, SciFi-Universe, …), mais aussi conférencière, Nathalie Zema est souvent présente sur les festivals Geekfest et Animasia, mais aussi, désormais, dans notre encyclopédie.

Sans plus attendre, on vous laisse découvrir son article.

Voici le lien pour accéder à la version PDF de Ripley, première héroïne de la pop culture.

Et surtout, bonne lecture et bonne découverte !

Ellen Ripley - Alien

J’en veux encore !

Si vous souhaitez en découvrir davantage, sachez que le M42 : La Culture Geek au Féminin est toujours disponible à la vente, sur notre site.

Et avec lui, vous pouvez précommander notre troisième volume, M42 : Utopie et Dystopie, puisque nous avons réussi notre campagne de financement participatif sur Ulule !

Vous pouvez aussi découvrir d’autres articles des précédents M42.

Andres Camps

Mathador

Dieux et monstres folkloriques japonais Ces femmes ont changé le monde ! (et vous ne les connaissez pas …)
Andres Camps Photo présentation Mathador
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?