Accueil

Bordeaux Beer Factory : la bière du BGF, 8-Bits, incoming

on
25 mars 2019

Bordeaux Beer Factory ça vous parle ? Non ? Alors vous êtes au bon endroit sur le Club Arthur Dent.

Logo Bordeaux Beer Factory

Bordeaux Beer Factory et Bordeaux Geekfest

« Il n’y a pas de sensation plus satisfaisante que de passer sa main dans du malt tout juste concassé. »

Alors, oui on vous l’accorde, ça change des manettes et autres combo souris-clavier. Et pourtant, nous nous sommes retrouvés, malgré nous, embarqués dans un atelier DIY, avec des « makers »  #BGFTECH un peu particuliers pour donner vie à la Bière du BGF. (Un anniversaire ça se fête ! #5ANS)

Préparez les pintes, rincez les verres et découvrez avec nous, l’art du brassage de bière avec la Bordeaux Beer Factory ! (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)

C’est armés de leur savoir-faire unique et le sourire aux lèvres que Paul et Nico nous ont accueillis dans ce qu’ils aiment appeler leur « brasserie urbaine ». Diplômés d’une école de commerce, c’est en 2015 qu’ils ont décidé de se lancer dans l’aventure du brassage de la bière. Derrière tout ça, deux idées simples : faire découvrir ou redécouvrir le goût d’un produit bien fait et rendre la dégustation de bières de qualité, plus répandue. C’est à leurs côtés que nous nous sommes intéressés au processus du brassage de leurs bières et que nous avons décidé de concevoir la nôtre !

Etape 1 : Le concassage du malt

Concassage Malt

C’est après un nettoyage en profondeur de tout le matériel à l’aide de produits adaptés que la conception de la bière peut commencer. La première étape sert à concasser les grains de malt. En quoi ça consiste ? Et bien, les grains sont passés dans…. *roulement de tambour* un concasseur. Le procédé est simple : les grains sont « broyés » pour que le contenu du grain soit expulsé de son enveloppe. Ceci a pour but de permettre une meilleure extraction des enzymes et des sucres et donc de profiter de toutes les saveurs que le malt peut offrir !

 

 

 

 

 

Etape 2 : L’empâtage

La DeLoerean a besoin de 2,21 Gigowatts pour voyager dans le temps. Et bien le malt lui, a besoin d’une eau chaude à 74° très exactement pour que l’amidon qu’il

Empatage bière

 contient soit libéré ! C’est un peu la même ambition au final ! On appelle cette étape l’empâtage car comme une pâtisserie, l’eau mélangée aux céréales commence à délicatement former une pâte plutôt épaisse. Il est donc de bon ton de bien mélanger la pâte pour éviter au maximum les grumeaux (comme dans un gâteau, oui !). Et on peut vous dire que l’odeur nous a ouvert l’appétit.

 

 

 

Etape 3 : Le brassage selon Bordeaux Beer Factory

Enfin, dernière étape à laquelle nous avons pu assister : l’ébullition. Une fois l’empâtage terminé, le contenu de la cuve est transféré dans un conteneur qui monte en température. 

Une fois arrivée à ébullition, nous avons ajouté les houblons. La quantité et le moment d’incorporation des houblons varient selon le type de bière. Et pour la bière du BGF, nous les avons sélectionné avec soin. Plus spécifiquement, ce sont les houblons qui donnent toute sa saveur à la bière !

Les amateurs d’IPA que nous sommes ont vite reconnu cette douce odeur fleurie qui annonce un goût unique !

Ainsi, la « 8-Bits », est maintenant tranquillement en train de reposer dans une cuve au sein de la Bordeaux Beer Factory ! Rendez-vous début mai pour la suite de la fabrication !

 

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT