Animasia « Hors les murs » Japon 2018
La cuisine japonaise a fait son entrée en 2013 au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui en fait la 2ème cuisine à recevoir cette distinction après… la France.
Et lorsque l’on parle de cuisine japonaise, nous pensons directement aux sushis et aux bentos. Oui, mais pas seulement, bien heureusement. La cuisine japonaise est différente selon la région du Japon dans laquelle vous êtes. Elle a aussi beaucoup évolué au fil des siècles en restant toujours dans le respect de la nature.
C’est l’heure de passer à table : Itadakimasu !1
La cuisine jap’ : que représente-t-elle pour les japonais ?
Les Japonais bénéficient de nombreux produits de la terre et de la mer qu’ils ont appris à utiliser le plus rationnellement possible. Avant la fin du 19ème siècle, le Japon était un pays pauvre et les gens se limitaient à un seul repas par jour, 2 pour les plus riches. Aucune viande n’était alors consommée. C’est sous l’ère Meiji que de nombreux tabous concernant la nourriture disparaissent alors.
Aujourd’hui, la cuisine japonaise a gardé son aspect traditionnel d’antan mais elle s’est ouverte à l’influence de son voisin chinois et des occidentaux, comme le Portugal ou la France. C’est grâce à cette ouverture, qu’elle est connue et reconnue partout dans le monde.
Les principaux ingrédients en cuisine japonaise
L’ingrédient principal de la cuisine au Japon reste le riz, autour duquel on retrouve de la viande, souvent porc ou poulet, poisson, champignons, algues, saké, graines de sésame. Ce qui nous donne aussi bien de la soupe, fondue, donburi, sobas, etc.
Voici quelques exemples de la diversité de la cuisine Japonaise… de quoi donner envie, non ?
Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, venez participer à notre atelier cuisine animé par la chef Japonaise Junko Sakurai, le 14 février à l’Union Saint-Jean !
Amoureux de la cuisine ou amoureux tout court, vous pourrez confectionner un menu sur le thème de Saint-Valentin, un événement Animasia « Hors Les Murs ».
Suivez toute l’actualité du Festival Animasia et d’Animasia Hors Les Murs sur Facebook et Twitter !
1 « Merci pour ce repas » que l’on peut aussi traduire par « bon appétit ».