Accueil

A Thot Voix 2023 présente : Le Monde d’en Haut

on
22 mars 2023

Nous vous le présentions il y a deux semaines : notre concours de lecture A Thot Voix revient en 2023 pour sa troisième édition au Bordeaux Geekfest, et sa première au Angers Geekfest.

Sa thématique : Utopie et Dystopie.

Logo A Thot Voix

Parce que le goût de la lecture se partage, nous vous faisons découvrir les livres qui ont été choisis par les professeurs pour être étudiés en classe.

Pour cette première fiche de lecture des livres choisis en Maine-et-Loire, nous vous présentons Le Monde d’en Haut, de Xavier-Laurent Petit. Il a été sélectionné par deux écoles : l’école du Coudray-Macouard et l’école Notre-Dame de Nantilly à Saumur.

Couverture Le Monde d'en Haut

Le Monde d’en haut

Sa quatrième de couverture

 » – À vous entendre, on croirait que Suburba est une prison ! Vous n’avez pas tout ce qu’il faut peut-être ? Des cinémas, des salles de concert, des stades et je ne sais quoi encore… « .

Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s’interrogent : est-il vraiment impossible de retourner vivre à l’air libre ?

Une présentation rapide pour Le Monde d’en Haut

Xavier-Laurent PetitParu en 1998 aux Editions Casterman, Le Monde d’en Haut est un ouvrage de littérature jeunesse destiné aux lecteurs de 10-12 ans environ. Le texte est de l’auteur Xavier-Laurent Petit, ancien instituteur et directeur d’école, et les illustrations de Marcelino Truong.

L’histoire se déroule en 2096, dans la ville souterraine de Suburba. Tous les habitants se sont habitués depuis 2028 à ce nouveau mode de vie, imposé par la trop grande pollution à la surface. Tous ? Non, quelques habitants s’interrogent sur cette société trop bien réglée. Elodie découvre que son frère Lukas participe à des activités terroristes. Avec d’autres habitants, ils vont revenir à la surface de la Terre, et découvrir un nouveau monde…

Pourquoi ce choix ?

Livre de science-fiction jeunesse qui flirte avec le post-apocalyptique, Le Monde d’en Haut aborde des thèmes d’actualité comme le rapport à l’environnement et à la pollution. Mais aussi des problématiques récurrentes du genre dystopique : la liberté, la dictature, la sécurité…

Parfaitement adapté aux élèves de troisième cycle, ce livre est une bonne introduction à la compréhension des mécanismes de mise en place d’une société autoritaire, des enjeux environnementaux et climatiques.

En classe, l’étude de ce texte permet de mettre en relief les faits historiques concernant le totalitarisme ou les mesures environnementales au niveau mondial, de réfléchir aux enjeux actuels, et de se projeter dans l’avenir.

4 élèves défendront donc cet ouvrage le 2 avril au Angers Geekfest lors des phases finales de notre concours A Thot Voix. Nous avons hâte de découvrir les extraits qu’ils auront choisi !

Intérieur - Le Monde d'en Haut

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT