concours-de-lecture-bordeauxgeekfest
Accueil Découvrez

Lecture et pop culture : nouveau concours pour les écoles

on
27 janvier 2021

Un concours de lecture à voix haute pour apprivoiser la pop culture

Le Bordeaux Geekfest enchaîne les innovations pour sa septième édition, du 22 au 24 mai 2021. Après un concours de nouvelles qui vous donne la parole, nous nous tournons cette fois vers le jeune public. Riche en univers qui développent l’imaginaire, rempli de quêtes où les réflexions sur notre propre mode de vie se mêlent aux actions les plus fantastiques, le monde de la pop culture mérite d’être découvert et apprivoisé par les plus jeunes. Notre festival se donne cette année la mission de répondre à cet objectif, en organisant un concours de lecture à voix haute.

Lire Harry Potter : un enseignement enrichissant

Livres Harry PotterPour cette première édition du concours, nous avons fait le choix de prendre Harry Potter à l’école des Sorciers comme support. Premier opus d’une saga emblématique, s’adressant en priorité aux jeunes enfants (la version française a été publiée chez Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior, visant les 9-13 ans), ouvrage le plus vendu dans la littérature jeunesse en France, il nous était impossible de choisir un autre livre pour notre concours. Support de lecture, il convient également parfaitement comme support de réflexion pour des enseignements en classes primaires.

Quels thèmes soulèvent Harry Potter ? L’amitié, et la force qu’elle engendre. Le courage, en affrontant ses plus grandes peurs et les plus grands dangers. La désobéissance, aussi condamnable que souhaitable, lorsqu’elle fait face à l’injustice et au pouvoir opprimant. L’autorité, qu’elle soit bienveillante ou abusive. Le Bien, le Mal, et toutes les zones plus ou moins grises qui se déclinent entre ces deux notions. De quoi alimenter des réflexions passionnantes avec les élèves.

En parcourant les pages du livre, il y a bien des choses à apprendre lorsque l’on est en pleine découverte de ce qu’est la réalité du monde. Et il est toujours plus facile d’apprendre lorsque le sujet est plaisant. En ce sens, Harry Potter comprend encore bien des qualités. Entre pouvoirs magiques et animaux fantastiques, entre sortilèges amusants et balais volants, chaque enfant saura trouver de quoi aiguiser son imaginaire et sa compréhension du monde, à l’aune des images classiques de la pop culture. Il y a en ce livre bien plus que de quoi organiser un concours de lecture.

Harry Potter en quelques chiffres

  • Une saga qui s’étale sur 10 ans et 7 livres : De Harry Potter à l’école des Sorciers paru en 1997 à Harry Potter et les Reliques de la Mort
  • Plus de 450 millions d’exemplaires vendus, dont 28 millions en France
  • Une saga traduite en 80 langues, dont le breton, le latin et l’hébreu
  • Un univers qui se décline en 8 films
  • 7, 68 milliards de dollars générés par la franchise au cinéma : Harry Potter est la saga la plus lucrative devant James Bond et Star Wars
  • 8 Coupes du monde de Quidditch ont été organisées depuis 2007, et 10 équipes françaises sont reconnues officiellement
  • 400 produits dérivés, qui génèrent chaque année 750 millions de dollars
  • 1 autrice milliardaire grâce à son œuvre : J. K. Rowling

Et tout cela, sans compter les suites et les extensions de l’univers du sorcier à la cicatrice en forme d’éclair, comme Les Animaux fantastiques … Une saga qui a eu et qui continue à avoir un impact énorme dans l’imaginaire collectif de la pop culture, malgré la dizaine de refus essuyée par l’autrice à ses débuts.

La lecture : un savoir indispensable

Par le concours que nous organisons, nous souhaitons réaffirmer que notre engagement a toujours été de considérer la pop culture comme source de culture et de savoir. L’univers de Harry Potter est si riche d’enseignements qu’il peut s’intégrer parfaitement à l’élaboration de certains cours. De la même manière, s’appuyer sur des livres adaptés aux enfants ne peut que favoriser l’apprentissage et la maîtrise de la lecture.

Ce qui nous importe dans notre démarche, ce n’est pas d’organiser un concours où règne l’esprit de compétition. C’est au contraire de favoriser la curiosité, la découverte, et l’apprentissage. Lire un texte à voix haute sert à exprimer son propre ressenti sur les mots qui défilent sous nos yeux. Prendre la parole en public, c’est s’affirmer soi, affirmer ses sentiments, sa vision, sa compréhension du texte. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de lire, il n’y a que des personnalités qui s’expriment.

Par ce concours, nous voulons redonner à la lecture et à l’expression orale leur place : un moyen de donner à entendre aux autres ce qui fait écho en soi-même. Déclamer un texte qui éveille en nous des émotions fortes, faire transparaître ces émotions : l’enjeu est plus important que de réciter un texte par cœur, aussi bonne la diction soit-elle.

Les modalités du concours

Toutes les informations pratiques, toutes les dates butoirs, toutes les fiches d’inscription sont disponibles sur notre site Internet.

Il s’agit ici d’un concours s’adressant à tous les élèves des classes de CM1 et de CM2 des écoles primaires de la Gironde. A ces niveaux, la lecture de Harry Potter est abordable, et la question de la prise de parole peut être envisagée. Les classes qui désirent participer à notre concours devront s’inscrire auprès de nous avant le 26 février. Pour la suite, nous voulons laisser le temps aux professeurs de pouvoir intégrer l’étude du livre dans leurs enseignements. Ainsi, l’inscription des élèves et l’envoi de la vidéo de sélection pourra se faire jusqu’au 2 avril.

Jeune garçon parlant au micro

Un seul ou une seule élève représentera sa classe pour la sélection. L’élection du représentant ou de la représentante se fera au sein même de la classe, sur la base du volontariat et de l’écoute mutuelle. Un jury composé de professionnels du monde de l’éloquence et du fantastique déterminera douze demi-finalistes – six CM1 et six CM2 – qui auront la chance de pouvoir venir faire leur lecture pendant le Bordeaux Geekfest, le 22 mai. Le même jury désignera deux finalistes dans chaque catégorie pour la finale, qui suivra directement la demi-finale. Au terme d’une troisième lecture, le jury désignera un lauréat ou une lauréate par catégorie.

Le maître-mot de notre concours est la bienveillance. Ce qui nous importe, ce sont tous les apprentissages qui profiteront à tout le monde. Lire, s’exprimer, découvrir, apprendre : voilà ce qui caractérise notre démarche, bien plus que sélectionner, performer, gagner.

Tentez l’aventure !

Que vous soyez professeur ou parent, ce concours ne se fera pas sans vous. Alors, nous comptons sur vous pour donner à vos enfants le goût de la lecture, l’attrait de la magie, et l’amour de la pop culture !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe