Accueil M42

A la découverte du M42 #2 : un article de Mathador

on
17 novembre 2022

M42 : Utopie et Dystopie

Le troisième volume de notre encyclopédie geek M42 est toujours en cours de financement sur Ulule, jusqu’au 29 novembre. Pour continuer à vous faire découvrir l’esprit de notre ouvrage, on vous fait découvrir un nouvel article !

Après l’article d’Andres Camps, Dieux et monstres folkloriques japonais, c’est au tour de l’article de Mathador d’être dévoilé.

Cet article est tiré de notre deuxième volume, M42 : La Culture Geek au Féminin, qui est paru en 2022, et qui est toujours disponible à la vente.

Photo présentation Mathador

Les sciences et les femmes

Ces femmes ont changé le monde ! (et vous ne les connaissez pas …). Voilà le titre de l’article de Mathador, du nom de sa chaine Youtube, sur laquelle il fait de la médiation scientifique. Dans cet article, il illustre l’effet Matilda. Mais qu’est-ce que l’effet Matilda ? Eh bien, plongez-vous dans son article pour en savoir plus !

En quelques mots, il s’agit de l’invisibilisation des femmes dans les disciplines scientifiques. plus exactement, de la minimisation de leurs contributions à la recherche, voire à la spoliation de celles-ci par des hommes. Ce qui explique que lorsque l’on pense aux mathématiques, à la physique, à la chimie ou à la médecine, on pense à des hommes. Pourtant, de nombreuses femmes ont fait les grandes heures de la science. Nous avions d’ailleurs pour les festivals Geekfest organisé une exposition mettant en avant 9 femmes scientifiques qui avaient fait des découvertes déterminantes, hier et aujourd’hui.

Mathador vous présente lui dans son article trois de ces femmes que l’Histoire a oublié, malgré leur mérite.

Découvrez ici le PDF de l’article Ces femmes ont changé le monde ! (et vous ne les connaissez pas …)par Mathador.

Effet Matilda

Découvrez-en plus !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver le M42 : La Culture Geek au Féminin sur la campagne du troisième volume. Vous pourrez ainsi en profiter pour découvrir le dernier né de notre collection : M42 : Utopie et Dystopie.

Car le M42, c’est ça. C’est de la découverte, de la réflexion, beaucoup de pop culture, et une bonne dose d’inattendu. Nous y traitons de tous les sujets qui recouvrent une thématique, du cinéma à l’histoire, de la littérature au jeu vidéo.

Alors, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre campagne Ulule !

Ensemble, nous pouvons faire vivre la pop culture !

Bonne lecture, et merci à Mathador pour cet article !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe