Captain Marvel
Accueil Découvrez

Les Geekfest 2022 sous le signe du féminin

on
22 juin 2021

Le geek au féminin : une thématique vaste et riche

Alors que les acteurs événementiels attendent avec impatience le deuxième semestre 2021, Lenno se projette d’ores et déjà vers un futur plus lointain. La fin de l’année s’annonce dense en termes de festivals, mais vous pouvez dès à présent remplir votre planning jusqu’en 2023 ! Aujourd’hui, nous nous concentrons sur 2022, qui propose un programme d’actualité : avec pour thème « Le geek au féminin », la prochaine saison des Geekfest allie considérations contemporaines et pop culture d’hier à aujourd’hui.

Le Club Arthur Dent vous propose d’en apprendre davantage sur la thématique à venir. Et si vous l’avez manquée, et que vous souhaitez vous replacer dans le contexte, retrouvez l’interview de Damien Beigbeder, fondateur de Lenno, qui revient sur l’esprit des festivals.

Logo Geekfest

En route pour 2022

Avant de pouvoir découvrir la programmation 2022, il reste tout de même à vivre de beaux événements en 2021. Après deux ans de disette culturelle, Lenno est heureuse de pouvoir proposer des festivals dans la deuxième partie de l’année 2021. Preuve que le temps perdu peut toujours se rattraper.

Dès le 10 juillet, pour amorcer la saison estivale en toute décontraction, le festival Animasia : Le Haillan vous donne rendez-vous pour une neuvième édition gratuite et en plein air ! Rien de tel qu’un voyage au cœur de l’Asie pour renouer avec l’événementiel.

Autre voyage, autre thème, avec la tenue de la deuxième édition de l’Angers Geekfest les 11 et 12 septembre. La thématique « Magie et Sorcellerie » y sera mise à l’honneur, au milieu des conférences et expositions plus larges, mais ayant toutes pour dénominateur commun la pop culture et la culture geek.

Bannière Angers Geekfest

Pour les événements professionnels, l’Indie Game Factory se tiendra le 24 septembre, pour sa neuvième édition. En parallèle, un événement lié mais nouveau verra le jour : l’African Creative Meeting, événement dédié aux industries créatives africaines, en coproduction avec les principaux acteurs africains du domaine.

Retour au continent asiatique avec le festival Animasia, qui promet un week-end riche en saveurs. Si vous rêvez d’approfondir vos connaissances sur la gastronomie de l’Extrême-Orient, les dates à retenir sont les 9 et 10 octobre 2021.

Bannière Animasia

Une saison condensée sur l’espace de quelques mois, pour retrouver le goût des sorties culturelles. Et pour prolonger l’expérience geek jusque chez soi, le livre M42 : Magie et Sorcellerie est toujours disponible à la vente, sur les billetteries de l’Angers Geekfest et d’Animasia. De quoi mêler l’utile à l’agréable en quelques clics.

De quoi également faire patienter jusqu’à l’ouverture de la saison 2022, en avril.

Des Geekfest au féminin

Après « Magie et Sorcellerie », la prochaine thématique explorée par les festivals Geekfest sera donc « Le geek au féminin ». Une thématique propice à une programmation riche et variée, et qui pourra explorer tous les supports de la pop culture sans craindre de s’épuiser. Dans la continuité de l’esprit Geekfest – celui de la découverte, de la réflexion, de la culture – le choix a été fait de mettre en avant un sujet plus que jamais d’actualité, et qui irrigue la culture populaire, dans un mouvement de fond et par un souffle de renouveau. Un thème enfin qui se décline sous bien des angles, au-delà des considérations sociales et politiques, parfois polémiques, dont l’écho emplit la place publique.

« Le geek au féminin » … Oui bien sûr, on assiste à une vague de féminisation des œuvres de pop culture : reboots au casting féminin, émergence et mise en avant de super-héroïnes, réécriture, suppression et nouveau design de personnages divers, … Mais, si le Geekfest ne faisait que dresser la liste des changements apportés aux œuvres de fiction, il ne serait pas digne de lui-même. Encore faut-il comprendre ces changements, les contextualiser. Encore faut-il comprendre ce qu’apportent ces changements, ce que traduisent ces modifications et ces prises de position. Encore faut-il aller au-delà des apparences.

Captain Marvel

C’est la promesse que fait le festival Geekfest. A Bordeaux, les 27, 28 et 29 mai ; et dans les pages du deuxième volume de M42, la thématique sera analysée sous toutes ses coutures, en donnant la parole aux acteurs et actrices de la pop culture contemporaine.

Une programmation variée

Deux grands axes se dégagent déjà de l’intitulé de cette thématique. D’un côté, la place de la femme dans la pop culture : dans sa manière d’être (ou de ne pas être) représentée, dans les stéréotypes qui lui sont accolés, dans son évolution depuis des décennies et sur des médias aux codes différents (comics, mangas, séries télévisées, blockbusters, jeux de rôle, …), etc. En un mot, la manière dont la femme, en tant qu’objet social, est utilisée dans la culture geek.

D’un autre côté, les femmes qui ont fait et qui font la pop culture. Car, oui, même avant qu’une vague de considérations féministes ne submerge l’industrie pop-culturelle et créative, des femmes ont tenu un rôle déterminant dans la culture geek.

De ces deux axes découle une multitude de sujets, qui pourront faire l’objet d’expositions, de conférences, de tables rondes, d’articles et de témoignages et alimenter les festivals Geekfest au premier semestre 2022. Bien des thèmes peuvent servir de base à cette thématique : les médias du divertissement, l’histoire, la technologie, l’éducation, le féminisme, …

Une manière de réfléchir ensemble aux évolutions sociales que l’on observe jour après jour. Une façon de rendre hommage aux grands noms de la pop culture, qu’elle soit classique ou moderne, des comics au streaming.

Une thématique à côté de laquelle les organisateurs du Geekfest ne pouvaient pas passer, tant le sujet s’inscrit dans tous les esprits, d’une manière ou d’une autre, tant il interroge, obsède ou divise. Quoi de mieux pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet que de s’y plonger corps et âme, aux côtés de personnalités capable de nous brosser une partie du vaste tableau se dressant devant nous. Gageons dès à présent qu’au sortir de la saison 2022, nous y verrons un peu plus clair sur cette thématique.

Et pour le festival Animasia ?

Autre festival phare de Lenno, Animasia revient une nouvelle fois avec deux éditions en 2022. Le festival du Haillan soufflera sa dixième bougie, en même temps que l’association Mandora (à la base de l’événement) fêtera ses 20 ans. L’occasion d’organiser une édition spéciale le 9 juillet, consacrée aux studios Ghibli et à son fondateur, le maître de l’animation Hayao Miyazaki. Là encore, c’est une thématique qui ne peut laisser de marbre les amoureux de la culture asiatique, et a fortiori japonaise.

Et pour finir l’année en beauté, le festival Animasia des 8 et 9 octobre mettra en avant la thématique des arts martiaux. Aucun film ni aucun jeu vidéo traitant de la culture asiatique ne fait l’impasse sur une scène de combat chorégraphiée, aux mouvements tirés d’un art martial traditionnel ou d’un autre. Peut-être, à l’image de Néo, pourrez-vous en assimiler les rudiments en quelques secondes …

Jackie Chan

De quoi prévoir ses sorties culturelles pour l’année 2022. Et si vous êtes surbookés, dès demain, découvrez la thématique des Geekfest 2023 !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe