Road to M42 EDIL
Accueil Découvrez

Road to M42 : une partie de JdR avec l’EDIL

on
22 avril 2021

Le jeu de rôle dans la peau chez l’EDIL

Découvrez David Desvergnes, rôliste accompli, et son association l’EDIL.

Président de l’association historique l’EDIL, il a accepté de rejoindre l’aventure M42 : Magie et Sorcellerie.

L’équipe du Club Arthur Dent vous fait découvrir cet homme grâce auquel vous pourrez expérimenter un scénario de jeu de rôle totalement inédit ! Les illustrations qui l’accompagnent sont signées par l’artiste Aoi Milk.

Road to M42 EDIL

 

Bonjour David !

Bonjour !

Alors déjà, peux-tu te présenter s’il-te-plaît ?

Bonjour à vous, je m’appelle David. J’ai 31 ans, je suis animateur socioculturel et je suis le président de l’EDIL ou l’Espace de Développement de l’Imaginaire Ludique pour l’année 2020-2021. L’EDIL, c’est une association multi-jeux qui existe depuis 2004, ayant son propre local ouvert à toutes et tous en plein centre ville de Bordeaux. On possède une ludothèque de plus de 600 jeux et une bibliothèque de jeux de rôle de plus de 100 ouvrages. On crée et participe à plein d’évènements ludiques sur la région depuis des années, notamment le BGF.

La culture geek dans ton enfance, c’est quoi et comment ?

Alors c’est plein de choses, trop de choses ! Je dirais les bons vieux animés que l’on retrouve sur l’émission Ça Cartoon !, mais surtout les séries comme Stargate SG-1 et Star Trek Deep Space Nine. Sans oublier les folles après-midi jeux de plateau et jeux vidéo les week-end avec les ami-e-s.

Magie et Sorcellerie, ça t’évoque qui et/ou quoi ?

Ça m’évoque plein de choses encore. Cela peut être très vaste, que ce soit des légendes, des livres ou encore des jeux. Étant amateur de jeux de rôle et jeux vidéo, j’ai directement en tête les mages  dans l’univers de Dragon Age : des êtres fragiles en général mais aux pouvoirs si puissants que ceux-ci doivent faire attention à leur pouvoir. En plus, lorsqu’ils les utilisent, leurs compagnons de route sont obligés de les surveiller pour qu’ils ne se fassent pas corrompre par je ne sais quel démon ou engeance.

Dragon Age

Que penses-tu de ce nouveau projet : proposer un livre complémentaire aux festivals, déclinant sa thématique sous diverses rubriques pop culturelles ?

Je trouve que l’idée d’un livre sur la thématique du festival est une très bonne idée. Cela permet d’avoir une compilation de tout ce que l’on peut voir sur le festival IRL et de tous les acteurs-actrices de celui-ci. En plus, cela peut faire un très bon souvenir du festival pour les visiteurs.

Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter d’y participer ?

Tout d’abord l’envie de faire connaître l’association que je représente : l’EDIL. Notre association participe depuis de nombreuses années aux évènements de la région bordelaise liés à l’imaginaire tels que le BGF ou Animasia. Il semblait donc normal de continuer à mettre notre pierre à l’édifice. Ensuite, il y avait l’envie de faire découvrir le monde passionnant du jeu de rôle, notamment pour les personnes n’ayant jamais testé.

Tu peux nous dire un mot sur ton article ?

Nous avons écrit avec Déborah,  une autre membre de l’EDIL, un scénario d’initiation au jeu de rôle dans un univers contemporain, s’inspirant librement de la série The Magician. Vous pourrez débuter facilement et rapidement votre découverte du JDR, que cela soit en tant que Maître/Maîtresse du Jeu ou que joueur/joueuse. En plus, le tout est illustré par une autre de nos membres  :Aoi Milk. Nous espérons que ce scénario vous plaira et vous pourrez le trouver, ainsi que sa suite, sur notre site internet lorsque le livre M42 sera édité.

The Magician

Pour toi la magie, c’est quoi aujourd’hui ?

Réussir à croire que l’on est dans un autre monde. Ça c’est de la magie !
On est tellement pris par le quotidien que réussir à s’échapper de notre réalité sur un petit laps de temps c’est une forme de magie. D’où ma passion pour le jeu de rôle et le jeu de rôle Grandeur Nature (aka GN). Ce sont les meilleurs moyens d’évasion ludique : sur plusieurs heures, vous « incarnez » un personnage dans un monde à part et vous pouvez influer sur ce monde imaginaire. Une telle chose ça vous change du train-train habituel. C’est aussi magique de voir que l’on peut inviter d’autres personnes dans son propre imaginaire. Notamment lorsque vous êtes le Maitre ou la Maitresse du Jeu ou organisateur-trice de GN et que vous voyez vos joueurs-joueuses prendre leur pied dans l’univers dans lequel vous les emmenez.

Le fantastique qui irrigue la fiction, c’est un bon remède au désenchantement du monde ?

Totalement. L’imaginaire fantastique dans les œuvres de fiction nous permet de rêver et de nous changer les idées, c’est un fait indéniable lorsque l’on se sent morose. Après, le monde actuel n’est pas si désenchanté car il y a encore plein de choses à découvrir et de mystères à résoudre sur notre bonne vieille Terre. Notre monde a toujours sa part de fantastique, c’est juste qu’il faut savoir où chercher.

Plutôt Dumbledore ou Magik ?

Clairement je vais dire Magik car je suis un grand amateur des X-Mens. Même si ma magicienne préférée chez les X-Mens c’est La Sorcière Rouge ou Scarlet Witch ! 🙂

Magik

Une référence geek à partager ?

42 ! La réponse à la grande question sur la vie, l’univers et du reste !

Un adage ?

« Les promesses n’engagent que ceux qui les croient » : c’est un adage qui vous sera utile si un de ces quatre vous faites un gros jeu de stratégie et de négociation à l’EDIL, comme Twilight Imperium, Dune, Diplomacy ou encore Fief. Connaître cet adage vous sera aussi utile lors de vos parties de JDR/soirées enquêtes et que vous tombez sur un PNJ qui vous propose de travailler pour lui/elle sans aucune « contrepartie ».

Le mot de la fin ?

Si vous cherchez une association et un lieu sur Bordeaux où faire du jeu de plateau, du jeu de rôle, du jeu de cartes, du jeu de figurines, du jeu vidéo retro ou des soirées enquêtes/Murder-parties, n’hésitez pas à rejoindre notre association qu’est l’EDIL. En ces périodes de confinement de nos activités, on se regroupe sur notre serveur discord. Alors ne soyez pas timide et venez discuter avec nos membres pour découvrir plein d’activités ludiques online via Roll20 ou encore Boardgame Arena.

Sinon, en ce moment, notre local est fermé par le confinement des activités de loisirs, alors si vous voulez filer un coup de main financier à prix libre à notre association, nous avons une page de dons sur Hello-Asso et on a aussi un crowdfunding pour de superbes T-shirts et sweat-shirts EDIL !

 

Vous pouvez retrouver le travail de David, de Déborah et d’Aoi Milk sur notre page Ulule !

Et si ces portraits vous plaisent, retrouvez les interviews d’autres auteurs et autrices du M42, comme Julien Capoulun et Alexandre Trujillo, Marie Lambert, ou encore Andres Camps !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe