Twitch Logo
Accueil Découvrez

Twitch : un nouveau média pour la politique ?

on
19 mars 2021

Les médias traditionnels investissent la nouvelle plateforme

Nous avons vu récemment l’arrivée de Samuel Etienne sur la plateforme Twitch. Le présentateur de Question Pour Un Champion (QPUC) et journaliste à France Télévision sert à créer une ouverture pour certains médias. Nous connaissons l’attrait des politiques pour toute publicité. Mais est-ce réellement ce qui arrive avec cette nouvelle plateforme ? Samuel Etienne a-t-il vraiment eu un rôle aussi important qu’on le croit ?

Tout d’abord, il faut se rappeler que, dans l’histoire, tout support a déjà été investi par la politique et la presse. Notamment en France. Du journal, dès ses origines au XVIIème siècle, à la télé et ses chaînes d’information ou de politique, en passant par la radio d’Etat contrôlée par l’ORTF. Chacun d’eux sert de moyen de communication, pour partie, aux politiques. L’Histoire se répète-t-elle sur Twitch ?

Twitch Logo

Twitch arrive dans les médias traditionnels

Commençons par la création de Twitch en juin 2011. Le site Justin.tv se lance en 2007 et regroupe bon nombre de vidéos. La catégorie ayant la plus grande popularité est rapidement celle des jeux vidéo. Devant ce constat, Twitch est créée, permettant de montrer des parties de jeux vidéo en direct. La plateforme prend de l’importance et accueille de plus en plus de spectateurs, à tel point qu’en 2014, elle est rachetée par Amazon. A la fin des années 2010, la plateforme connait un essor fulgurant. Et son contenu se diversifie aussi avec l’arrivée de la musique, par exemple, ou de l’art.

En 2015 commence une chaine sur Twitch. Son nom : JeanMassietAccropolis. Cette chaîne a pour but de faire de la vulgarisation politique sur Twitch. Un premier lien entre la vie politique et ce média s’instaure.

En ce moment, l’arrivée des médias traditionnels sur Twitch est critiquée, mais le premier pas était plutôt inverse. Le 5 décembre 2016 exactement, faisait son apparition à la télé Domingo, animant l’émission BeIN eSports, qui est reprise par Laure Valée à la rentrée 2018.

Le 22 octobre 2017, Domingo toujours arrive cette fois-ci sur NRJ, à la radio. Domingo, figure emblématique de Twitch pour le grand public, avouera que les deux formats étaient une bonne expérience mais ne lui correspondent pas sur la durée. Il finira par créer sur la plateforme son émission Popcorn le 10 septembre 2019. On retrouve un plateau et des codes rappelant beaucoup la télé.

Le premier pas politique

Venons-en maintenant au processus inverse : la première trace d’un organisme politique sur Twitch sera faite par la chaîne Public Sénat en septembre 2018. En partenariat avec Accropolis et le célèbre HugoDécrypte (vidéaste basée sur de la vulgarisation d’information sur YouTube), la chaine Public Sénat proposera sur son site et la chaine de Accropolis une interview du vice-président du Sénat. Une heure de questions posées par… le tchat Twitch et HugoDecrypte.

En Octobre 2019, ce n’est autre que Donald Trump, président américain, qui lance une chaine Twitch. Il a pour but de relayer ses interventions et sa campagne de réélection à un public plus jeune. L’aventure fut courte mais intense comme on dit, puisque sa chaine sera clôturée temporairement, suite à un discours en juin 2020 ne respectant pas les conditions d’utilisation.

Twitch de Jean-Luc Mélanchon

Ensuite, fin août 2020, le premier homme politique français fait son apparition sur Twitch : Jean-Luc Mélenchon. L’actuel député LFI aime se balader sur les nouvelles plateformes : il a commencé sur Twitch dans le but de toucher un jeune public, mais on peut le voir aussi sur TikTok. Autre réseau social, mais le député a toujours le même objectif : toucher un public de plus en plus jeune.

Les débuts de Samuel Etienne sur Twitch

Le confinement changea bien des choses dans nos vies et permit beaucoup de découvertes. Samuel Etienne va découvrir Twitch grâce à une belle rencontre. Etoiles, streamer sur Twitch, met en place « La nuit de la Culture ». Le principe de l’émission est simple : se cultiver sur Twitch. Quoi de mieux que de regarder les replays de QPUC et de mettre sur pause pour montrer la scène du film dont on parle ? Pour écouter la musique en question, ou encore pour faire des recherches complémentaires ? Pendant ce temps bien sûr, l’émission de France 3 était diffusée avec des épisodes tournés en avance. Samuel Etienne déclara alors sur Twitter que s’il n’y avait plus d’épisodes, il trouverait un moyen alternatif.

Nuit de la Culture

En réaction à cette déclaration, Etoiles fait à son tour un tweet, le 30 mars 2020, citant Samuel Etienne : « Salut Samuel est-ce que vous connaissez Twitch ? ». Des milliers de personnes réagissent à ce tweet et lui donnent la visibilité nécessaire. Une discussion en privé entre les deux personnalités commence et une émission en duo est prévue. Après de multiples épisodes de La nuit de la Culture à deux ainsi que l’animation commune avec Etoiles de Question Pour Un Streamer à l’occasion du stream caritatif du Zevent, Samuel Etienne lança sa propre chaine Twitch le 21 décembre 2020, avec son émission La matinée est tienne. Une émission qui lui correspond. Il s’agit de faire une revue de presse avec un temps nécessaire sur Twitch en direct et de répondre aux questions du tchat.

La porte ouverte aux chaînes de télévision

Suite à l’arrivée d’un de ses animateurs phare, France Télévision développe un attrait certain pour la plateforme. Le média cherche depuis un moment à renouveler son public et à toucher les plus jeunes.

Le vendredi 22 janvier 2021 signera la première émission de France TV sur Twitch. L’émission proposée sera un décryptage d’actu avec Samuel Etienne et Damien Mascret, médecin et journaliste. Récemment, il s’agit de BFMTV qui s’est lancée sur la plateforme de live. Un accueil que très peu chaleureux des spectateurs habituels. L’annonce de leur arrivée avait déjà fait du bruit sur les réseaux, et pas en bien. C’est maintenant au tour de TF1 et d’Anne Claire Coudray, présentatrice du JT du week-end, d’annoncer une émission sur Twitch en mars.

Où se placer ?

La polémique actuelle de Twitch et de la vie politique vient aussi d’une autre action. Samuel Etienne a récemment développé sa nouvelle émission sur sa chaîne perso Twitch, La Rencontre est tienne. Le principe de l’émission : recevoir une personnalité chez soi et discuter avec elle plus tranquillement. Ce qui bloque : les invités. Pour sa première, le journaliste a invité François Hollande, le lundi 8 mars. Et il enchaina la même semaine par une rencontre de Jean Castex, le dimanche 14 mars. Ce qui gêne, c’est son annonce durant une interview à RMC. Il précise qu’il n’inviterait pas tous les partis, notamment les partis extrémistes, ne cautionnant pas cette idéologie.

Samuel Etienne et François Hollande

La question que l’on se pose est : où doit s’arrêter son métier de journaliste ? En tant que journaliste, il se doit de faire entendre tout le monde. En tant que personne, il a ses convictions Le débat est finalement clos : Samuel Etienne a décidé d’opter pour le journaliste. Au Journal Du Dimanche, il s’excuse et dit qu’en tant que journaliste « [il] se doit d’inviter chaque parti ». Il précise qu’il invitera notamment Marine Le Pen et un représentant de la France Insoumise à l’accompagner. Mais, cependant, ça ne se déroulerait pas chez lui. Il met en garde, car il faut un certain courage pour se retrouver face aux questions parfois très directes du tchat sur Twitch.

Les enjeux d’une telle décision

Vous l’aurez compris, tout ça annonce une nouvelle ère pour Twitch. Les enjeux, que ce soit pour les médias ou pour les politiques, sont forts. Il faut toucher une nouvelle communauté, approcher les plus jeunes. Cependant, il faut apprivoiser de nouveaux codes et une nouvelle manière d’interagir. Le rôle qu’a joué Samuel Etienne a certes aidé le processus, mais ce changement a commencé avant. Et il se serait tenu tout de même, peut-être moins rapidement.

Une chose est à retenir : quoi qu’il arrive, sur Twitch, si tu n’aimes pas, personne ne t’oblige à rester. Le choix est possible : il y des chaînes pour tous les goûts. Alors, pourquoi pas de la politique ou des informations. Il ne nous reste plus qu’à être attentif à l’évolution et l’avenir de ses chaînes traditionnelles sur les nouveaux médias.

 

Autre phénomène, que l’on n’arrête plus depuis 25 ans : Pokémon. C’est l’objet de notre dernier article !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe