Thomas Pesquet
Accueil Découvrez

Le Geekfest part à la conquête de l’espace !

on
23 juin 2021

En 2023, le Geekfest s’exporte dans une dimension extra-terrestre

Vous le découvriez hier, les équipes du Geekfest déploient leurs thématiques sur le long terme. Au second semestre 2021, vous découvrirez les univers de la magie et de la sorcellerie. En 2022, l’accent sera mis sur le geek au féminin. Et pour 2023, le Geekfest se tiendra à la fois à Bordeaux et à Angers, comme d’habitude, mais aussi dans l’espace ! Oui, rien que ça.

Bon, en attendant d’organiser une conférence dans la station spatiale internationale, le Geekfest 2023 vous fera découvrir la thématique de l’espace, sujet largement traité dans la pop culture, tout particulièrement dans les œuvres d’anticipation et de science-fiction. Petit tour d’horizon de ce à quoi pourrait ressembler la programmation 2023.

Logo Geekfest

Pour patienter jusqu’en 2023

A la suite des annonces faites par Damien Beigbeder dans une interview sur notre club, voici un petit récapitulatif des événements à venir avant la saison 2023 des événements de Lenno.

Evénements Dates Thèmes
Animasia Le Haillan – 9e édition 10 juillet 2021
Angers Geekfest – 2e édition 11 et 12 septembre 2021 Magie et Sorcellerie
Indie Game Factory – 9e édition 24 septembre 2021
African Creative Meeting – 1ère édition 23 et 24 septembre 2021 Les industries culturelles et créatives africaines
Animasia – 17e édition 9 et 10 octobre 2021 La Gastronomie
Bordeaux Geekfest – 8e édition 27 et 28 mai 2022 Le geek au féminin
Animasia Le Haillan – 10e édition 9 juillet 2022 Les studios Ghibli
Animasia – 18e édition 8 et 9 octobre 2022 Les arts martiaux

Une thématique stratosphérique

Partir à la conquête de l’espace, voilà bien une envie qui tourmente les êtres humains depuis toujours. Cette vaste étendue dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’elle est constituée essentiellement de vide, de beaucoup de planètes, d’étoiles plus ou moins importantes, et d’autres menus corps célestes. Et peut-être d’une forme de vie intelligente.

Mais sans en savoir plus, et même si l’exploration spatiale a connu un bond en avant décisif au tournant des années 1950, l’humain n’a eu de cesse d’explorer dans les œuvres de fiction l’espace, cherchant à en percer par la pensée et l’imagination les moindres secrets. Dès l’Antiquité, nos illustres aïeux ont tourné leur regard vers le ciel, pour en scruter le lointain horizon. En résultèrent bien plus tard des films comme 2001 : L’Odyssée de l’espace ou Seul sur Mars – pour ne pas citer Star Wars –, des livres comme Chroniques martiennes ou Red Rising, des jeux vidéo comme Star Citizen ou la route Arc-en-ciel de Mario Kart.

Star Citizen

La liste serait longue, mais l’essentiel est que l’espace fascine. Tant par ce qu’il offre à voir – un chaos organisé, en perpétuelle expansion et transformation – que par ce qu’il cache – des planètes habitées, des trous de ver pour voyager dans l’espace-temps.

Cette thématique ne pouvait que coller aux Geekfest, qui pourront multiplier les approches du sujet, en mêlant science et fiction, imagination et découvertes. Car, comme le disait déjà Aristote il y a maintenant quelques années : « C’est, en effet, l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. ». Et derrière la philo, les sciences. Et derrière les sciences, la culture geek. Et derrière la culture geek, les événements Lenno.

Un nouveau souffle pour la conquête spatiale

La thématique des Geekfest 2023 n’est pas anodine. Alors que Thomas Pesquet a rejoint l’ISS le 23 avril 2021, et en deviendra le premier commandant français, la curiosité pour l’espace connaît un intérêt populaire croissant. L’exploration de Mars est le grand enjeu de la décennie, en parallèle d’un regain d’intérêt pour la Lune. Le tourisme spatial pourrait redémarrer. Si elle a pu être délaissée un temps, la conquête spatiale semble redevenir une priorité. Les Etats-Unis avec la NASA, l’Europe avec l’Esa, la Chine et la Russie sont les principaux acteurs de cette nouvelle vague explorative.

Thomas Pesquet

Dans ce contexte, la thématique spatiale est apparue intéressantes aux équipes des Geekfest. Si, majoritairement, la réalité n’a pas encore rattrapé la fiction, nous assistons en tous les cas à de nouvelles perspectives, tant pour la recherche que pour la pop culture. De ce côté-là aussi, l’objet spatial a repris du poil de la bête.

Depuis Life on Mars de David Bowie, et Mars Attacks ! de Tim Burton ou E.T. de Spielberg, bien d’autres œuvres ont tenté d’extrapoler la vie dans l’espace ; notre rapport, à nous humains, aux possibles extraterrestres ; les rapports de force qui sous-tendent l’univers … Le MCU a bien évidemment relancé le concept de la Terre perdue au milieu d’une galaxie trop vaste pour elle, et même le jeu vidéo réinvestit l’espace, à l’image de Haven (insérer lien article) par exemple.

Tout comme pour « Le geek au féminin », la thématique 2023 des Geekfest promet de belles interventions et des sujets tous plus intéressants les uns que les autres, au sein d’une actualité scientifique en plein bouillonnement.

Alors, pour en découvrir plus, rendez-vous à Bordeaux les 26, 27 et 28 mai 2023 !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe