Logo Rocambole
Accueil Découvrez

Rocambole : la lecture à portée de main

on
11 juin 2021

Lisez chaque jour et où vous voulez des histoires originales avec l’application Rocambole

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. » écrivait François Mauriac, dans ses Nouveaux mémoires intérieurs. La lecture, c’est bien ce temps que l’on dédie à soi-même. On peut la considérer sans trop se risquer comme une manière de s’échapper dans un monde qui n’existe que dans sa propre imagination, et dont la seule porte d’entrée se situe dans les pages blanches noircies de caractères imprimés.

Oui mais voilà, la lecture est une échappatoire qui peut rapidement se révéler chronophage. Sans compter les contraintes matérielles qui pèsent sur cette activité. Les livres, une fois en notre possession, ne sont pas les objets les plus facilement transportables si l’on veut les garder en bon état.

Pour pallier ces problèmes, il existe désormais une solution à la fois pratique et économique : la plateforme de streaming littéraire Rocambole. Elle a déjà convaincu près de 70 000 personnes, dont 68% qui déclarent lire davantage et avec plus de plaisir depuis qu’elles l’ont téléchargée. Une application qui facilite donc la lecture quotidienne, et que le Club Arthur Dent vous fait découvrir.

Logo Rocambole

Au commencement était le Verbe

C’est en 2018 que débute l’aventure Rocambole, fruit de la rencontre entre Camille Pichon et François Delporte. L’une est issue du monde de la littérature et de l’édition numérique, l’autre de la finance d’entreprise. Tous deux partent d’un constat simple, fourni par le Centre National du Livre : deux Français sur trois souhaitent lire davantage. Ils font cependant face à différents freins : manque de temps, à une époque où nous sommes sur-sollicités par des stimuli divers ; volonté mise à l’épreuve face à d’autres sources de divertissement ; inadéquation du monde littéraire et des usages contemporains…

Pour combler ce besoin inassouvi de lecture, Camille Pichon et François Delporte ont donc l’idée de l’application Rocambole. Ils souhaitent permettre à tout un chacun de lire au moins cinq minutes par jour. Un temps pour soi, sans se soucier du lieu, de l’heure ou des livres à disposition. Le pari s’est avéré payant, et le projet Rocambole prend de l’ampleur. D’autant plus que Rocambole s’adapte parfaitement à la réalité de la pratique de la lecture en France.

Equipe Rocambole

Après trois ans d’existence, Camille Pichon et François Delporte ont été rejoints par Boris Duda, chef marketing ; Julien Simon, directeur éditorial ; Lucy Marechal, directrice éditoriale adjointe ; Guillaume Tran, Tech leader ; et Juliette Deplage, chargée de marketing d’influence.

Rocambole : Une application dans l’air du temps

Une baisse relative de la lecture

Difficile de connaître parfaitement les habitudes de lecture des Français. Seuls deux outils nous permettent d’en savoir un peu plus sur la consommation littéraire : une étude IPSOS commandée tous les deux ans par le Centre National du Livre (CNL), et une enquête sur les pratiques culturelles des Français, réalisée par le ministère de la Culture, tous les dix ans environ depuis 1973.

Sur le temps long, le constat est implacable : les Français lisent de moins en moins. Toutefois, cette assertion est à modérer : selon la dernière étude du ministère, datant de 2018, ce sont tout de même 62% des Français qui ont lu au moins un livre au cours de l’année. Selon l’étude IPSOS de 2020, ce chiffre monte à 86%. Le décalage provient d’une dissymétrie de calcul : le ministère ne prend pas en compte la lecture de bandes dessinées (représentant pourtant 7,5% du marché) ou de mangas par exemple.

Rocambole : soirée à la bougieRégine Hatchondo, présidente du CNL, se veut rassurante : « La France reste une nation de lecteurs. […] Le livre demeure la première industrie culturelle en France. ». En 2019, c’étaient 68 171 nouveaux livres en tout genre qui étaient publiés, portant le nombre de références imprimées disponibles à 810 130, et 308 120 pour les versions numériques. Des chiffres qui n’indiquent pas la mort de la littérature en France pour demain.

 

Une évolution certaine de la pratique de la lecture

Les études réalisées dernièrement dénotent cependant un changement dans les attentes de consommation. Si le roman demeure le premier pôle de l’économie du livre, avec un exemplaire vendu sur quatre appartenant à ce secteur, les Français avouent une lassitude vis-à-vis des romans et des BD, au profit des livres de reportage et d’actualité. Une tendance qui pourrait s’expliquer par la situation sanitaire récente pour Régine Hatchondo : les Français souhaiteraient comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants de la crise, et des grands sujets d’actualité en général. De même, la démocratisation, même temporaire, du télétravail a brouillé la dissociation entre lecture nécessaire au travail ou aux études, et lecture-loisir chez soi, participant à la baisse de la pratique chez certains publics.

Des habitudes qui évoluent donc, sans pour autant mettre en péril l’industrie du livre. Rocambole, fort de ces analyses, a pu orienter son offre au public qui lui fait face. Moins de personnes lisent, mais elles s’en plaignent. Les catégories de lecture se diversifient. Et la pratique même de la lecture évolue : en 2020, 25% des Français ont affirmé avoir lu au moins un livre en format numérique (contre 22% en 2019), et 20% avoir écouté un livre audio, contre 14% l’année précédente.

Qu’à cela ne tienne ! Rocambole peut satisfaire toutes ces attentes.

L’originalité de Rocambole

Consciente de ce que représente la lecture aujourd’hui dans le quotidien des Français, Rocambole a été pensée comme une application originale et novatrice, capable de répondre aux besoins des lectrices et des lecteurs, qu’ils soient occasionnels ou assidus.

Son principe est simple : c’est une plateforme de lecture en streaming qui permet de lire tous les jours, à petite dose ou en grande quantité. L’application s’adapte aux envies de chacun et à chaque moment de la journée. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 séries littéraires originales qui sont disponibles dans la bibliothèque de Rocambole. Car Rocambole n’est pas qu’une librairie portable, elle est un espace de création à part entière. Toutes les histoires disponibles sont créées spécialement pour l’application avec leur format unique par des autrices et auteurs spécialement choisis, et ne se retrouvent nulle part ailleurs. L’expérience de lecture est bien différente du livre tel qu’on le connaît.

Chaque série se présente sous la forme d’une succession d’épisodes de cinq minutes environ. La longueur des séries est variable, mais elles peuvent toutes se dévoiler au rythme que vous décidez. Que vous préfériez lire chaque soir trente minutes, ou ne découvrir qu’un seul épisode chaque jour dans le bus ou le métro : l’histoire est à vous. Face au succès, Rocambole compte bien voir toujours plus loin : chaque semaine, trois nouvelles séries voient le jour sur l’application.

Loin d’être une injonction à la lecture ou une application coercitive, Rocambole se veut votre compagnon privilégié pour prendre chaque jour un temps pour vous, pour vous plonger dans les histoires que vous aimez, pour retrouver ou conserver le goût des mots. Et vous le constaterez rapidement, tout comme pour les séries télé, la lecture devient rapidement addictive !

Coeur virtuel

Comment profiter de Rocambole ?

L’application a fait le choix de la praticité : vous avez à portée de main tout le contenu de Rocambole, dans un objet que vous emportez déjà partout avec vous. Il vous suffit de télécharger sur votre téléphone portable l’application, disponible à la fois sur Google Play et sur l’App Store. Vous aurez l’occasion de bénéficier d’une période d’essai de 14 jours pour découvrir le principe et le catalogue de Rocambole : toutes les séries sont alors disponibles gratuitement.

Et il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur. Pour vous accompagner le mieux possible, Rocambole propose douze catégories différentes : polar, romance, SF, non-fiction, fantasy, horreur, historique, suspense, humour, contemporain, fantastique, romance épicée. Il y en a donc pour tous les goûts, et bien plus encore.

En ce qui concerne l’abonnement, il est mensuel et global : vous ne pourrez pas acheter une série particulière, mais vous pourrez en revanche découvrir l’ensemble du catalogue. Le prix de l’abonnement est de 3,99€ par mois, ou de 39,99€ par an. Pour le prix d’un beau livre, vous pouvez donc bénéficier de 150 histoires, et chaque mois un peu plus.

Et si vous souhaitez savoir ce que finance votre abonnement, n’oubliez pas que toutes les œuvres que vous allez découvrir sont originales. Les auteurs sont donc rémunérés directement par Rocambole, également toujours à la recherche de nouvelles plumes.

Vous l’aurez compris, Rocambole n’est pas une application de lecture comme les autres. De par son accessibilité, son format court, son catalogue varié, complet, et en perpétuelle expansion, Rocambole vous permettra de renouer avec une lecture régulière et peu contraignante.

Alors, vous aussi, faites partie des 3% de Français qui lisent tous les jours !

Rocambole

Pour aller plus loin

Si votre genre préféré est le manga, découvrez vite notre dernier article sur Puella Magi Madoka Magica, dont la suite de l’animé a été annoncée.

Et pour étancher votre soif de connaissance, le premier volume de M42 : Magie et Sorcellerie est toujours disponible.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Bienvenue au Club !
Bordeaux

Lieu et objet transmédias non identifiés, le CAD pour les intimes a vu le jour en 2017. Dans un premier temps, via des conférences s’appuyant sur les codes de la pop culture afin d’initier le grand public à des sujets prospectivistes et sociétaux : la robotique, l’IA, le transhumanisme, la blue economy, le biomimétisme, la lowtech, l’écologie…s’intéresser pour se questionner, se questionner pour comprendre, comprendre pour avoir le choix ? Etre libre ?

L’histoire dont vous êtes le héros – Les règles du jeu

Mesdames, messieurs,

Nous l’avions déjà fait en 2017.

En ces temps si particuliers, nous vous proposons à nouveau de nous aider à créer une histoire, de toutes pièces.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi sur ce blog à 19h00.

A chaque fin de paragraphe, il faudra voter pour telle ou telle action. Votre choix donc l’action ayant obtenue le plus d’engagement, tous réseaux confondus, donnera le ton du paragraphe suivant…et ainsi de suite !

On compte sur vous et surtout, on espère que tout va bien !! 😘💪😎

L’histoire, jour après jour :

Jour 6 – La rumeur
Jour 7 – Ombres et Lumière

Le Berger d’Aspe